Bouygues Construction livre 53 centres d'entretien et d'intervention à la Direction des Infrastructures de Transport

14/09/2011 - Communiqué

Bouygues Construction livre 53 centres d'entretien et d'intervention à la Direction des Infrastructures de Transport

Le 14 septembre 2011, Bouygues Construction, par l'intermédiaire de la société Eirenea (1), a livré 53 premiers centres d'entretien et d'intervention à la DIT (Direction des Infrastructures de Transport dépendant du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement). Eirenea assure désormais la maintenance et la gestion de ces bâtiments pendant 28 ans.

Ce contrat de partenariat public-privé avait été signé mi-janvier 2010 avec la DIT, pour un montant total de 355 millions d'euros (155 millions d'euros pour les travaux et 180 millions d'euros pour l'exploitation/maintenance). Il comprend au total 63 centres destinés à accueillir le personnel et le matériel nécessaires à l'exploitation et à l'entretien du réseau routier national non concédé. Conformément au contrat, dix d'entre eux seront livrés au plus tard à la fin du premier trimestre 2012.
Tous labellisables BBC Effinergie, les Centres d'Entretien et d'Intervention sont notamment équipés de panneaux photovoltaïques, d'un système de récupération des eaux pluviales, d'une ventilation double flux permettant d'importantes économies de chauffage et d'un éclairage artificiel autorégulé selon la luminosité ambiante. Ils ont permis de créer près de 2 000 emplois, dont une part importante revient aux PME et artisans locaux. Par ailleurs, durant la conception, une attention particulière a été portée à la sécurité des personnes qui travailleront dans les centres (séparation des flux piétons et véhicules, stations de lavage des engins, etc.) et au bien-être des utilisateurs (confort, mobilier, etc.).
Réalisés en un délai record de 20 mois (dépôt, instruction, obtention et purge des permis de construire compris), ces chantiers ont mobilisé plus de 1 500 personnes sur l'ensemble du territoire national. Une organisation inédite a été mise en place afin de mener les travaux simultanément sur 63 communes, dans 47 départements et 21 régions.

 
(1) L'actionnariat de la société Eirenea est composé des sociétés Dutch Infrastructure Fund et Fideppp, ainsi que de DV Construction et d'Exprimm, toutes deux filiales de Bouygues Construction.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail