Bouygues Construction récompense les innovations de ses collaborateurs

08/10/2014 - Communiqué

Bouygues Construction récompense les innovations de ses collaborateurs

Yves Gabriel, Président-Directeur général, a remis lundi 6 octobre les prix du 5e Concours Innovation de Bouygues Construction. La cérémonie organisée à Challenger, le siège du Groupe, est venue ponctuer le Campus Innovation de Bouygues Construction, un événement majeur qui a réuni pendant deux jours des collaborateurs et plus de 400 clients et partenaires autour de sept tables rondes et plus de quarante-cinq stands.

« Le succès du Concours Innovation démontre l’engagement de tous nos collaborateurs dans notre dynamique d’innovation. Cet engagement est essentiel pour faire face à la révolution en cours dans le secteur de la construction qui se caractérise tout à la fois par le déploiement rapide du numérique dans nos process métier et par la nécessité d’intégrer dans notre approche l’évolution des attentes des utilisateurs de nos ouvrages.», indique Yves Gabriel, P-DG de Bouygues Construction.

Le Concours Innovation récompense tous les deux ans les meilleures inventions des collaborateurs du Groupe, en France et à l’international, et dans tous ses métiers. L’opération connaît un succès grandissant : près de 2 000 collaborateurs ont ainsi participé à l’édition 2014, soit deux fois plus qu’au premier Concours innovation en 2006.
La sélection des lauréats a été réalisée par un collège d’experts externes et internes reconnus, que le comité R&D et Innovation du Groupe a soumis au jury de la Direction générale de Bouygues Construction. Sur près de 900 dossiers proposés, 38 ont été primés. Certaines nouveautés sont déjà opérationnelles sur différents chantiers, et toutes seront diffusées dans l’ensemble du Groupe.

Parmi les prix décernés, on peut citer :

• Premier prix Technique : tunnelier hybride et tunnelier multi-diamètre
Le tunnelier hybride est un mélange entre tunnelier à pression de terre et tunnelier à pression de boue. Il peut ainsi s’adapter à une grande variété de terrains le long du tracé de forage.
Le tunnelier multi-diamètre peut creuser des tunnels dont la section varie au cours de leur réalisation.

• Premier prix Travaux-Exploitation-Services : Construction modulaire Bouygues
Il s’agit d’un nouveau type de module préfabriqué très adapté à certains types de logements (chambres étudiants, hôtels…) et permettant une construction modulaire. Il permet de réduire les coûts et les délais et d’augmenter la qualité du produit fini tout en garantissant de meilleures conditions de travail sur le chantier.

• Premier prix Innovation terrain : le « marteau passe-partout »
Ce marteau à la forme singulière permet un travail précis dans des angles difficiles à atteindre pour un marteau classique. Il est également plus sécuritaire et plus facile à utiliser.

• Premier prix Commercial : géomarketing des besoins en équipement des collectivités
Ce prix a distingué deux démarches de géomarketing permettant de visualiser sur un plan interactif les besoins en équipement (éclairage, fibre optique, piscine, etc.) d’une collectivité et de les présenter au client.

• Premier prix Logistique-Achats : Manchon et tubes in situ
Ce manchon de raccordement pour tubes en polyéthylène haute densité (PEHD), est destiné à la plus longue ligne électrique 225 KVA enfouie au monde. Il est produit dans une mini-usine temporaire installée sur le chantier. Au-delà des gains directs (fabrication, transport, mise en œuvre), il réduit également les impacts environnementaux (CO2, nuisances) du chantier.

• Premier prix Matériel : Mannequins et abouts pré-aimantés – Mannequin raidisseur d’huisserie
Il s’agit de deux évolutions innovantes de la constitution des mannequins utilisés dans le BTP. D’une part, les matériaux classiques (bois…) sont remplacés par des produits en aluminium. L’aluminium est très léger et facilement réutilisable d’un chantier à un autre. De plus, ce nouveau type de mannequins dispose d’une bonne ergonomie grâce à une préfixation intégrée qui facilite largement son installation sur le support.
La seconde innovation a pour but de résoudre les problèmes récurrents rencontrés lors de la pose des
huisseries et du coulage du béton sur celles-ci.

• Premier prix Gestion-Comptabilité-Finance-Juridique-Administratif : Logiskey
Il s’agit d’un système d’identification du personnel sur chantier basé sur l’utilisation de tablettes tactiles ou de téléphones avec scan et de cartes munies de QR codes. L’utilisation de lunettes connectées est à l’étude.

• Premier prix Ressources humaines-Communication : Energy-Hack
Le but de ce challenge de programmation informatique collaboratif (Hackathon) était de développer en deux jours des prototypes d’applications innovantes autour de la maîtrise de l’énergie et des usages dans le logement.

De plus, cette année, plusieurs prix spéciaux ont été décernés :
 prix spécial du jury : la démarche «Tunnels» de Bouygues Travaux Publics, qui a permis de déployer des outils modernes et innovants pour l’ergonomie et la productivité des tunneliers.
• prix spécial santé-sécurité : le D’colpano, un outil qui permet le décoffrage des panneaux sur les chantiers sans faire appel aux méthodes classiques comme le pied de biche ou la barre à mine. Il permet le décoffrage sans abîmer le béton et le panneau, en toute sécurité.
• prix spécial ergonomie : le boîtier de décompression B07 facilite le retrait des tiges d’entretoises des banches sans effort important et permet de gagner en productivité et en ergonomie.
• prix spécial développement durable : « 21 propositions pour la troisième révolution industrielle ». Dans le cadre du Master Plan de la troisième révolution industrielle, 21 propositions d’actions ont été formalisées et classées selon quatre axes : généraliser le savoir-faire d’aujourd’hui, engager la troisième révolution industrielle par des démonstrateurs porteurs d’innovations, résoudre l’urgence de la précarité sociale et énergétique, faire évoluer nos modèles à l’aune du pouvoir latéral.
• prix spécial partenariats : Pelle ECO’nergy, ce nouveau système, co-conçu avec un fournisseur d’équipements, améliore les performances du bras mécanique des pelleteuses et diminue leur consommation d’énergie. Cet appareil récupère l’énergie hydraulique dégagée par l’abaissement du bras de la pelleteuse pour la restituer lors de la remontée de celui-ci et soulager ainsi la tâche du moteur.

Bouygues Construction est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’innovation forte pour inventer la ville de demain avec ses partenaires afin de proposer des solutions pérennes à toutes ses parties prenantes, tant d’un point de vue sociétal que technique.
Le Groupe consacre ainsi chaque année la moitié de son budget R&D et innovation à la construction durable, pour penser les nouveaux usages, améliorer la performance des matériaux et matériels, garantir la sécurité, optimiser les délais, ou réduire ses impacts sur l’environnement.
Convaincu que la maquette numérique représente l’avenir et une source majeure de progrès, le Groupe s’est également engagé dans une démarche de modernisation de ses métiers pour faire face aux nouveaux enjeux de la construction, où le BIM (Building Information Modeling) joue un rôle majeur dans le passage à des modes constructifs plus industriels, qui permettront de réduire les délais et les coûts au bénéfice de tous.

1 Bâtiment rénové à énergie positive et premier bâtiment au monde certifié LEED®, HQE® et BREEAM®.

 

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail