Bouygues Construction renforce son partenariat avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

11/10/2011 - Communiqué

Bouygues Construction renforce son partenariat avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Deux ans après son lancement, le partenariat entre Bouygues Construction et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment(1) (CSTB) se renforce. A l'occasion d'une conférence commune sur l'analyse du cycle de vie du bâtiment, l'entreprise et le CSTB ont annoncé une nouvelle initiative de coopération.

Dès 2012, Bouygues Construction va participer à un projet de recherche publique sur l'analyse du cycle de vie des bâtiments, piloté par le CSTB. Ce projet, nommé Benefis, permettra d'améliorer les performances des méthodologies et logiciels existants en matière de gestion du cycle de vie. Benefis vient d'obtenir le financement de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour une durée de trois ans. Ce projet en partenariat permettra au Groupe de  travailler également avec l'organisme Armines, l'entreprise Izuba, et
l'association Maisons de Qualité.

Dans ce cadre, Bouygues Construction et le CSTB vont renforcer leur collaboration sur le logiciel Elodie, qui permet d'évaluer la performance environnementale d'un bâtiment durant tout son cycle de vie. Ce travail commun a déjà permis de rapprocher le logiciel Elodie des besoins du terrain.

L'analyse du cycle de vie des bâtiments est un sujet majeur pour Bouygues Construction, dont les opérations de conception, construction et de pilotage des installations se multiplient. L'analyse du cycle de vie des bâtiments constitue la seule approche du coût global environnemental du patrimoine qui sera laissé aux générations futures.

Les travaux sur l'analyse du cycle de vie s'inscrivent dans le cadre d'une chaire de recherche et d'enseignement (« Bâtir durable et innover ») dédiée à la construction durable et à l'innovation, créée par Bouygues Construction en octobre 2010 en partenariat avec l'Ecole des Ponts Paris Tech et la Fondation des Ponts, l'Ecole Centrale Paris et Centrale Paris Développement, Supelec et la Fondation Supelec, et le CSTB.

 

(1) Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est un établissement public à caractère industriel et commercial au service de l'innovation dans le bâtiment. Il exerce quatre activités clés - recherche, expertise, évaluation, diffusion des connaissances - qui lui permettent de répondre aux objectifs du développement durable pour les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail