Energies renouvelables : une nouvelle usine de gazeification biomasse au Royaume-Uni

07/04/2015 - Communiqué

Energies renouvelables : une nouvelle usine de gazeification biomasse au Royaume-Uni

AssetGen Partners, fonds d’investissement spécialisé, a confié à Bouygues Energies & Services, filiale de Bouygues Construction, un contrat d’environ 82 millions de livres (environ 110 millions d’euros) pour la livraison clés en main d’une usine de gazéification biomasse à Hoddesdon (Hertfordshire) au Royaume-Uni. Bouygues Energies & Services sera en charge de l’ingénierie, de la construction et de la fourniture des équipements de cette centrale de 10 MWe, et en assurera l’exploitation-maintenance pour une période de dix ans. Cette centrale de production d'électricité par gazéification des déchets sera la plus grande du Royaume-Uni.

« Ce contrat confirme une nouvelle fois la capacité de Bouygues Energies & Services à réaliser un projet industriel complexe et de grande envergure dans le secteur des infrastructures d’énergie. De plus, ce projet sera un moteur pour contribuer à atteindre l’autonomie énergétique du Royaume-Uni par l’utilisation d’une source d’énergie locale »,  souligne Jean-Christophe Perraud, Directeur général de Bouygues Energies & Services.

L’usine de gazéification produira 41,6 MW d’énergie thermique qui, une fois convertie par un générateur à turbine à vapeur, fournira une puissance de 10 MWe. Cela représente une exportation nette d’électricité verte vers le réseau de 76 000 MWh par an, soit assez pour répondre à la demande annuelle d’environ 7 000 foyers.

Cette nouvelle centrale biomasse contribuera au traitement des déchets du Royaume-Uni en réduisant les activités d’enfouissement. Plus de 90 000 tonnes de combustibles dérivés des déchets issus du commerce et de l’industrie locaux seront fournies par deux spécialistes des déchets leaders dans le pays.

Bouygues Energies & Services fournira une solution clés en main s’appuyant sur une technologie de pointe, développée par la société Biomass Power Limited.

Les travaux sur site, qui mobiliseront 110 personnes en période de pointe, débuteront en juillet 2015, pour une livraison prévue en 2017. Le contrat d’exploitation et de maintenance permettra ensuite de créer 17 emplois à plein temps, dont une majorité de recrutements locaux.

Bouygues Energies & Services développe des projets à la carte ou clés en mains de centrales de production d’énergie photovoltaïque, thermique, à cogénération ou biomasse. La filiale de Bouygues Construction peut réaliser l’ensemble d’un projet, de l’ingénierie financière à l’exploitation-maintenance, en passant par la conception-construction. Elle exploite actuellement une centrale photovoltaïque en Thaïlande, après l’avoir construite. Bouygues Energies & Services vient également de commencer la conception-construction d’une nouvelle centrale thermique à Gibraltar.   

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail