Energy Hack récompense un jeu de maîtrise de la consommation d'énergie destiné aux habitants d'un logement

26/02/2014 - Communiqué

Energy Hack récompense un jeu de maîtrise de la consommation d'énergie destiné aux habitants d'un logement

Energy Hack, le premier challenge de programmation informatique collaboratif (ou Hackathon) organisé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social, filiale de Bouygues Construction, a récompensé le projet EnergyCrush.

Réalisé en un temps record, EnergyCrush est un jeu à disposition des habitants d'un logement, qui les invite à mieux maîtriser leur consommation d'énergie. Il s'appuie sur les données réelles de consommation d'une résidence témoin. L'interface pour le bailleur permet d'administrer des questionnaires et des challenges afin de maintenir l'intérêt des locataires. Cette application pourrait très facilement être intégrée à des innovations déjà existantes de Bouygues Construction, comme le concept EnergyPass® (système complet de maîtrise de l'énergie dans les logements).
Energy Hack a réuni pendant deux jours et demi, du 31 janvier au 2 février, 76 participants regroupés en 8 équipes dans La Ruche, à Paris, pour produire de façon collective et ouverte des prototypes d'applications innovantes autour de la maîtrise de l'énergie et des usages dans le logement. Les équipes étaient constituées de personnes aux profils variés : développeurs informatiques, designers, étudiants, etc. Leur objectif était de concevoir puis développer la meilleure application destinée aux occupants de logements ou aux responsables des immeubles.

« Le challenge « Energy Hack » montre une fois de plus la variété des innovations possibles dans le logement. Il nourrira nos réflexions afin d'aller encore plus loin dans notre ambition de garantir les performances énergétiques au bailleur, d'améliorer le confort des habitations et d'accompagner l'occupant dans la bonne utilisation des bâtiments intelligents » explique François Terrier, Directeur général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social.

Les différents projets ont été évalués par un jury composé de personnalités du monde digital, d'acteurs de la construction et des médias : Michel Lévy-Provençal, fondateur de Joshfire, Rafi Haladjian, entrepreneur des nouvelles technologies et des réseaux, Guillaume Grallet, chroniqueur au Point, Bernard Benhamou, délégué aux usages de l'Internet au Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, Jean-Baptiste Desanlis, directeur réseau et innovation pour Efidis, François Terrier, Directeur général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social, Martin Kaiser, directeur Roadmap des services chez Bouygues Télécom, Jean-Jacques Pauly, directeur du Développement Smart Building pour Hager, Sophie Sachnine, directrice générale de Metronews, Etienne Gaudin, directeur du e-lab de Bouygues, Jean-Yves Mano, adjoint au maire de Paris chargé du logement et président d'Elogie.

Acteur majeur de la construction de logements sociaux, Bouygues Construction développe des innovations, en partenariat avec des industriels, afin de créer des bâtiments plus connectés et intelligents. Le Groupe a notamment inventé le concept EnergyPass® et développe et construit de premiers immeubles d'habitation intelligents à Cachan ou Aubervilliers par exemple.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail