L'arche de Tchernobyl a atteint sa position finale

29/11/2016 - Communiqué

L'arche de Tchernobyl a atteint sa position finale

La cérémonie marque un moment clé du projet international de transformation du site de l’accident de 1986. Nous avons célébré aujourd’hui à Tchernobyl la fin réussie de l’opération du poussage de l’arche, une étape clé avant l’aboutissement du programme international pour transformer Tchernobyl en un site sûr et sans danger pour l’environnement d’ici novembre 2017.
L'arche de Tchernobyl a atteint sa position finale

30 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les restes radioactifs du réacteur n° 4 de la centrale ont été confinés grâce à l’un des projets d’ingénierie les plus ambitieux au monde.

L’immense arche de confinement de Tchernobyl a été déplacée de 327 mètres depuis son lieu d’assemblage jusqu’à sa destination finale. Elle recouvre à présent l’ancienne structure provisoire qui avait été rapidement assemblée juste après l’accident de 1986. L’équipement de la nouvelle arche de confinement sera à présent connecté au nouveau bâtiment technologique qui servira de salle de contrôle pour les prochaines opérations à l’intérieur de l’arche. La nouvelle arche de confinement sera hermétiquement fermée et coupée de l’environnement.

Enfin, après des tests complets de tous les équipements et la mise en service, le transfert de la nouvelle arche de confinement à l’administration de la centrale nucléaire de Tchernobyl aura lieu en novembre 2017.

Sir Suma Chakrabarti, Président de la BERD, a déclaré : « Nous nous félicitons de cette étape majeure du processus de transformation de Tchernobyl. Il s’agit d’un symbole de ce que nous pouvons accomplir ensemble grâce à un engagement fort, déterminé et durable. Nous félicitons nos partenaires et prestataires ukrainiens et nous remercions tous les bailleurs de fonds du Chernobyl Shelter Fund dont les contributions ont permis une telle réussite. L’esprit de coopération nous permet d’être assurés que dans un an, le projet sera terminé en temps et en heure et dans les limites du budget. »

Nicolas Caille, Directeur du projet Novarka a déclaré : « Nous sommes très fi ers d’avoir pu contribuer activement à la réalisation de ce défi technologique unique au monde. L’arche de confinement de Tchernobyl est une véritable prouesse d’ingénierie qui permettra d’offrir des conditions de sécurité optimales au peuple ukrainien pour les 100 prochaines années. Je tiens à saluer ici la performance des équipes de la Joint-Venture de Novarka composée des grands groupes français VINCI Construction et Bouygues Construction. »

Igor Gramotkin, Directeur général de la centrale nucléaire de Tchernobyl, a déclaré : « Nous n’avons pas construit cette arche pour nous-mêmes, mais pour nos enfants, nos petits-enfants et arrière-petits-enfants. C’est notre contribution pour l’avenir et notre responsabilité envers les générations à venir. »

L’arche de Tchernobyl est la plus grande structure terrestre mobile jamais construite avec une portée de 257 mètres, une largeur de 162 mètres, une hauteur de 108 mètres et un poids total de 36 000 tonnes équipée. Elle garantira la sûreté du site de l’accident pendant une durée de 100 ans et permettra l’éventuel démantèlement de la structure vieillissante et le traitement des déchets radioactifs.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail