Nouveau contrat en Ethiopie : ETDE rénove le réseau électrique d’Addis Abeba (50 millions d’euros)

07/09/2008 - Communiqué

Nouveau contrat en Ethiopie : ETDE rénove le réseau électrique d’Addis Abeba (50 millions d’euros)

ETDE, filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction, vient de remporter un contrat d’un montant de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la rénovation du réseau électrique d’Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie (4 millions d’habitants). Ce nouveau contrat est le deuxième confié depuis début 2008 par l’Ethiopian Electric Power Corporation, principal producteur d’énergie de ce pays.

Le réseau électrique actuel, principalement aérien, va être démonté et remplacé par un réseau sécurisé et en grande partie souterrain. Financé par la Banque Mondiale, ce projet va notamment répondre à la demande croissante d’énergie en Ethiopie, engendrée par l’expansion économique de ce pays dont le PIB progresse de 6 à 7% par an. Les travaux viennent de démarrer et vont se poursuivre pendant une durée de 22 mois. Il emploiera jusqu’à 700 personnes recrutées localement.

ETDE confirme ainsi son très fort ancrage en Afrique. Ces développements participent également à l’augmentation très importante de l’activité internationale d’ETDE : sur les 6 dernières années, l’entreprise a multiplié par 10 son volume d’activité en dehors de la France. Elle y réalise aujourd’hui 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 30% de son activité.

Plus de 1 000 km de lignes électriques et de fibre optique déployées

Le chantier comprend deux lots : l’un dédié aux travaux souterrains, le second aux travaux aériens. Le premier comprend principalement la réalisation des réseaux enterrés moyenne tension et les postes électriques associés. Les équipes ETDE vont ainsi poser 160 km de câble, 80 sous-stations électriques et 135 km de fibre optique. Le second lot correspond à l’installation de 270 km de nouvelle ligne moyenne tension, 68 sous-stations, 460 km de ligne basse tension, 220 transformateurs et 18 km de fibre optique. Sur ce réseau, la fibre optique est utilisée pour piloter à distance les postes de transformation électrique, et ainsi optimiser la distribution électrique dans la ville.

Deuxième contrat remporté par ETDE en Ethiopie

Ce contrat est le second remporté par ETDE avec l’Ethiopian Electric Power Corporation (EEPCO). En janvier 2008, ETDE a remporté un premier contrat de 9 millions d’euros, portant sur les études, la fourniture et l’installation de 300 km de lignes électriques, permettant l’interconnexion entre Djibouti et l’Ethiopie.

ETDE en Afrique : plus de 110 millions d’euros de Chiffre d’Affaires

Avec ce nouveau contrat, ETDE renforce son implantation en Afrique. ETDE y est déjà largement présent, soit au travers d’un réseau de filiales très bien implantées sur leur territoire (Gabon, Congo, Côte d’Ivoire…), soit par la participation à de grands projets multi-techniques à forte valeur ajoutée (lignes très haute tension au Mozambique, postes électriques au Ghana, éclairage public ou génie électrique et thermique d’un hôtel de luxe au Sénégal…). Sur ce continent, ETDE développe l’ensemble de ses compétences en conception, installation et maintenance de réseaux d’énergies, éclairage public et génie électrique et thermique.

Pour information

Filiale de Bouygues Construction, ETDE est un ensemblier-intégrateur de solutions techniques et de services, qui intervient auprès des clients publics et privés dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, du tertiaire, des transports, de l’environnement et des télécommunications. ETDE développe ses compétences au travers de trois métiers, clairement structurés et orientés clients : réseaux extérieurs ; génie électrique, mécanique et thermique ; Facility Management. En France comme à l’international, ETDE propose une offre globale de compétences en ingénierie, travaux, maintenance et exploitation. ETDE s’appuie sur le savoir-faire, l’engagement et la réactivité de ses 13 000 collaborateurs pour apporter des solutions innovantes et à valeur ajoutée technologique à ses clients. Avec 200 établissements en France et une présence dans 28 pays à l’international, ETDE prévoit de réaliser 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2008.

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail