Terre Plurielle, la fondation d'entreprise de Bouygues Construction, franchit le cap des 150 projets solidaires

14/01/2015 - Communiqué

Terre Plurielle, la fondation d'entreprise de Bouygues Construction, franchit le cap des 150 projets solidaires

Avec le financement de la T’Boli School à Lake Sebu, au Sud des Philippines, Terre Plurielle, la fondation d’entreprise de Bouygues Construction, a franchi le cap des 150 projets solidaires soutenus. Depuis son lancement en 2008 , elle est déjà intervenue dans 21 pays pour financer exclusivement des projets situés dans les pays d’implantation du Groupe et parrainés par des collaborateurs.

En six ans d’existence, 114 associations ont ainsi bénéficié du soutien financier de plus de 2,4 millions d’euros de Terre Plurielle et de l’implication de plus de 185 collaborateurs à travers le monde, contribuant ainsi au développement des communautés locales des pays où le Groupe est implanté. Le montant moyen du financement accordé s’établit à environ 16 000 euros par projet.

« Notre Fondation a franchi un cap symbolique avec plus de 150 projets de solidarité soutenus depuis sa création. Par leur engagement et leur dévouement auprès des plus démunis, nos collaborateurs,  parrains et marraines impliqués, traduisent au quotidien notre promesse de bâtir une vie meilleure »  déclare Yves Gabriel, Président-directeur général de Bouygues Construction et Président de Terre Plurielle.

Les activités de la fondation s’inscrivent dans quatre domaines d’intervention :

•    La santé, pour agir en faveur d’une meilleure prise en charge des populations : hygiène, accès aux soins, vie à l’hôpital…
•    Le handicap, pour améliorer les conditions de vie, faciliter l’accès à l’éducation, à l’emploi, aux services et aux loisirs des personnes handicapées.
•    L'éducation, pour faciliter l’accès aux savoirs et aux études à des jeunes en situation difficile.
•    L'insertion, pour soutenir des structures agissant en faveur de l’insertion professionnelle et de la formation des personnes en difficulté.

Au-delà d’un appui financier, un projet sur cinq bénéficie également d’un mécénat de compétences de la part des collaborateurs de l’entreprise, aussi bien par l’apport de conseil auprès de l’association concernée que par la participation concrète à la réalisation d’un ouvrage. Associé à un don financier, ce mécénat de compétences renforce la relation partenariale avec les acteurs associatifs et ancre l’action de Terre Plurielle au cœur des territoires.

L’action de Terre Plurielle s’inscrit dans le cadre de la démarche de développement durable de Bouygues Construction qui place au cœur de sa stratégie son ambition de bâtir une vie meilleure, plus respectueuse, solidaire et harmonieuse. En plus des activités de mécénat de sa fondation, des initiatives sont menées par ses filiales au sein des territoires où elles sont implantées. En 2013, plus de 330 partenariats avec des associations ont ainsi été noués.

 

ANNEXE

DEUX EXEMPLES DU MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES DISPENSÉ PAR TERRE PLURIELLE

drone

La scolarisation d’enfants philippins dans le respect de leur culture

A Lake Sebu, au Sud des Philippines, Terre Plurielle soutient l’action de l’association France Tiboli Solidaire, fondée en 2010 par la famille d’un collaborateur de notre filiale VSL, en faveur de la School of Indigenous Knowledge And Traditions, une école élémentaire gratuite qui accueille près de 140 élèves tout en intégrant les connaissances et traditions indigènes Tibolis. L’aide financière de la fondation permet de prendre en charge les salaires des enseignants, tout comme l’entretien et la rénovation de l’école supervisés par le parrain du projet et son épouse.

jetsnake

Un chantier d’insertion pour la revalorisation de textile de seconde main

Pour la deuxième fois, Terre Plurielle apporte son aide à l’association Le Grenier, un chantier d’insertion crée en 2010 au Havre et consacré à la revalorisation de textile de seconde main. Après avoir permis l’acquisition de matériel et mis à disposition 5 collaborateurs de notre filiale Quille Construction pour la réalisation des travaux des nouveaux locaux, la fondation contribue aujourd’hui au développement de l’activité de l’association notamment par l’acquisition de matériel de collecte, avec pour objectif la création de nouveaux postes en insertion.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail