Trinité-et-Tobago choisit Bouygues Construction, Alstom et la RATP pour développer son système ferroviaire

10/04/2008 - Communiqué

Trinité-et-Tobago choisit Bouygues Construction, Alstom et la RATP pour développer son système ferroviaire

Le Gouvernement de Trinité-et-Tobago et la National Infrastructure Development Company Limited "NIDCO" (1) ont choisi le consortium Trinitrain (2), composé de Bouygues Construction, d’Alstom et de RATP Développement, pour la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un système ferroviaire de train express sur l’île de Trinité.

Le projet comprend la construction de deux lignes de train express d’une longueur totale de 105 km (dont environ 20 km en viaducs) et d’une dizaine de gares. L’une des lignes reliera la capitale Port of Spain au sud de l’île (San Fernando), l’autre traversera l’île d’est en ouest, de Port of Spain à Sangre Grande.

Dans le cadre de la première phase du contrat, d’un montant de 70 millions de dollars US, le consortium réalisera les études d’avant-projet destinées à finaliser le tracé et les spécifications détaillées du système ferroviaire retenu. A l’issue de cette phase d’études, qui devrait durer 20 mois, le montant et le phasage du projet seront finalisés avec NIDCO.

La construction sera ensuite assurée par Bouygues Travaux Publics (filiale de Bouygues Construction) pour le génie civil et par Alstom Transport pour le système ferroviaire et la fourniture du matériel roulant sur une durée estimée à 4 ans. RATP Développement assurera l’exploitation et la maintenance du service pendant 15 ans.

Ce projet illustre le partenariat opérationnel et commercial mis en œuvre depuis avril 2006 par Bouygues Construction et Alstom pour développer et proposer ensemble des solutions combinant l’expertise des deux groupes : le génie civil et la construction pour Bouygues Construction, les systèmes, équipements et services destinés à la production d'électricité et le transport ferroviaire pour Alstom.

(1) La "National Infrastructure Development Company Limited" est une compagnie publique créée par le Gouvernement de Trinité-et-Tobago pour développer les projets d'infrastructures de l'île.
 
(2) Le consortium Trinitrain est composé des entreprises françaises Bouygues Travaux Publics (filiale de Bouygues Construction), Alstom Transport, RATP Développement (filiale de la RATP) et s'appuiera sur les partenaires internationaux suivants : Covec, filiale de CREC (China Railways Engineering Corporation, le leader de la construction en Chine), Daynco, société de construction de Trinité-et-Tobago, et les bureaux d'études canadien Dessau.

 

A propos de Bouygues Construction

Bouygues Construction est un leader mondial qui détient des positions de premier plan dans le bâtiment, les travaux publics et l'électricité/maintenance. Il possède une grande expertise en matière de conception et de construction d’infrastructures de transport (métro de Sydney, liaison ferroviaire en Afrique du Sud). Par ailleurs, très présent dans les Caraïbes, il construit actuellement à Trinité-et-Tobago un vaste programme immobilier de 150 000 m².
 
A propos d’Alstom Transport

Dans une logique de mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d’équipements et de services la plus complète du marché ferroviaire. Alstom Transport est capable de gérer l’ensemble d’un système de transport, comprenant le matériel roulant, la signalisation et les infrastructures, et d’offrir des solutions "clefs en main". Sur l’exercice 2006/2007, le chiffre d’affaires d’Alstom Transport a porté l’entreprise au rang de n°1 mondial du marché du transport.

A propos de RATP Développement

RATP Développement est filiale de la RATP, principal transporteur de la région Paris/Île-de-France avec 10 millions de voyageurs par jour sur plus de 300 km de métros et de trains régionaux, et une flotte de 4 000 bus. RATP Développement met en œuvre des projets et exploite des systèmes de transports urbains, ferroviaires et routiers en France et à l’international (Allemagne, Italie, Afrique du Sud, Algérie, Maroc, Brésil).

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail