fbpx

Construire la santé de demain

Construire la santé de demain

Comment se positionner sur un marché en constante mutation ?

29 Août 2018
Construire la santé de demain

Édito


Allongement de la durée de vie, maintien à domicile, émergence de nouveaux systèmes de prise en charge… La santé se transforme. Les établissements hospitaliers, conscients des enjeux, adaptent leurs offres.

Avec 3 000 sites d’établissements publics et privés, représentant une capacité d’accueil de pratiquement 408 000 lits et un parc immobilier de l’ordre de 60 à 65 millions de mètres carrés, en profonde mutation, le secteur hospitalier français offre des débouchés importants et des opportunités pour les acteurs du BTP et de la promotion immobilière.

Programmes de modernisation ou d’extension, innovations, digitalisation des produits, normes de sécurité accrues…
Ce marché hyper concurrentiel dans lequel Bouygues Construction est bien implanté, nécessite aujourd’hui la constitution d’offres transversales pour rester compétitif. L’hospitalier est un secteur d’activité majeur du groupe Bouygues Construction en France ; un marché riche d’opportunités.

Un savoir-faire particulier

Accompagner un projet hospitalier depuis la naissance de l’idée jusqu’à la livraison du bâtiment en passant par l’anticipation et la maîtrise des coûts d’exploitation demande un savoir-faire particulier. Bouygues Construction travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec les acteurs de la santé (Ministère, Agences Régionales de Santé) mais aussi des acteurs privés pour la construction d’établissements de santé en France comme à l’international.

« C’est la première fois, au jour près, que je vois un chantier livré à la date prévue. Nous avons eu la chance d’avoir un partenaire de qualité pour la construction. »

‐ André RAZAFINDRANALY Directeur du Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres

L’hôpital Nord Deux-Sèvres à Faye L’Abbesse (79), le Ridge Hospital d’Accra au Ghana (en photo ci-dessus, certifié LEED – Leadership in Energy and Environmental Design). le centre hospitalier de l’ouest guyanais à Saint Laurent du Maroni (Guyane) ou encore l’hôpital universitaire de Bouskoura (Maroc), autant de références qui permettent de démontrer que le Groupe a développé une forte expérience dans ce domaine.

En tout, c’est 436 bâtiments de santé, dont 41 érigés à l’international, qui ont été réalisés par le groupe Bouygues Construction à ce jour.

Réhabilitation et exploitation

Ces 10 dernières années ont été consacrées à répondre à des appels d’offres publics de « bâtiment » dans des procédures d’appels d’offres travaux mais aussi et surtout en de conception-réalisation. L’objectif ? Être le plus en amont dans la chaîne de valeur afin de pouvoir maîtriser la conception et les faisabilités techniques, la réalisation, le coût de production et le délai.

Entouré des meilleurs experts dans leurs domaines de compétences (architectes, bureaux d’études techniques, cabinets de conseils…), Bouygues Construction noue également des partenariats forts avec les sous-traitants participant ainsi au développement du tissu économique des régions ou il opère. A ce jour, on ne compte pas moins de 91 constructions ou restructurations réalisées en conception-réalisation depuis 2002.

Le chantier de l’hôpital Nord Deux-Sèvres est une illustration concrète de l'employabilité et l'ancrage local.

Pour répondre aux besoins de ses clients, le Groupe a développé de nouvelles offres innovantes. Par exemple, Bouygues Energies & Services propose une large gamme de services en matière d’exploitation et de maintenance d’infrastructures hospitalières.

Développée dans le cadre de contrats pluriannuels pouvant aller jusqu’à 35 ans, cette offre globale de prestations recouvre la maintenance multi-techniques, les activités multi-services, les travaux de renouvellement, la gestion des énergies, des fluides et des déchets, l’exploitation des systèmes d’information des bâtiments ainsi que des solutions de maintenance et d’exploitation des technologies de l’information et de la communication. Actuellement, 5 établissements de santé en France sont exploités par l’entité, dont le Centre Hospitalier Pierre Oudot – Bourgoin-Jallieu (photo ci-contre).

Un marché ouvert à l'innovation et au digital

Tout comme la ville connectée, l’hôpital évolue et ne ressemblera en rien à ce qu’il était il y a dix ans. La prise en charge, l’acte de soigner mais également la manière de concevoir des bâtiments s’adaptent aux nouvelles technologies afin d’offrir un meilleur service aux patients et de maîtriser les coûts de fonctionnement des établissements de santé.

Bouygues Entreprises France-Europe et Bouygues Energies & Services, filiales du Groupe, réfléchissent actuellement à développer des offres nommées « hôpital digital ». Des expérimentations de chambre connectée au CHU de Caen et un projet de R&D, visant à combiner domotique et interconnexion des systèmes d’information hospitaliers, sont en cours de réalisation.

L’intérêt ? Améliorer les flux de patients et réduire les charges de travail des personnels. Le Groupe travaille sur un parcours digital permettant d’accompagner le patient avant son arrivée à l’hôpital (avec la prise de rendez-vous en ligne), puis pendant son séjour (avec des terminaux multimédia pour accéder à des services comme Skype) et enfin, après son retour chez lui (avec les résultats d’examens en ligne ou de bracelets connectés).

Humber Hospital, premier hôpital numérique d'Amérique du Nord réalisé par Plan Group (Bouygues Energies & Services, filiale de Bouygues Construction).

Au-delà du patient et sa prise en charge, il y a également un champ des possibles qui s’ouvre en termes d’innovation dans la construction. Le développement du BIM et l’industrialisation des techniques de construction du bâtiment préempte ce secteur afin de pouvoir proposer un bâtiment efficient, rentable et personnalisé au goût du client.

Autre axe identifié, celui du développement de la santé-bien-être lors de la conception de projets urbains. Linkcity, conçoit actuellement des projets s’inscrivant dans le renouveau d’un quartier qui intègrent des services, des commerces, ainsi qu’une maison de santé pour répondre aux usages des habitants. Bouygues Bâtiment se nourrit également de l’expérience de Bouygues Energies et Services sur la smart City de Dijon pour proposer des sites connectés (image ci-contre).

Esthétique et confort

Mieux informé et équipé d’outils digitaux, le patient devient acteur de sa santé et de son bien-être. Pour répondre à ce besoin, les établissements de santé organisent l’accueil et le parcours de soins personnalisés en fonction du patient et de ses pathologies.

La construction d’un hôpital 3.0 permet d’offrir un haut degré de finitions et de personnalisation qui assurent un confort optimal aux usagers de l’établissement. Structure sans poutre pour faciliter la synthèse des réseaux techniques, refroidissement adiabatique, déploiement de la fibre au plus près de la prise, site intelligent à l’image de la ville connectée, architecture d’intérieur de niveau hôtelier… autant d’options proposées par les équipes pour offrir des espaces adaptés aux évolutions technologiques du 21ème siècle.

« On construit un hôpital pour 30 ou 50 ans, il faut donc le prévoir flexible, évolutif, adapté à une prise en charge efficace des patients, mais également accueillant tant pour une meilleure attractivité que pour une meilleure qualité de travail des équipes médicales et soignantes », conclut Claude Rolland.

Comment? opinion? suggestion?