fbpx
Top

Modes de vie

Covid 19 : « La Vie avec… » depuis 1 an

'La Vie avec" est un dispositif de suivi personnalisable de l’adaptation des habitudes et modes de vie des Français depuis l'apparition du Covid 19, articulant enquêtes quantitatives mensuelles auprès d’un panel de 1 000 personnes et l’animation d’une communauté on-line de 50 citoyens-consommateurs.

Intensifier l’utilisation des bâtiments existants

Comment faire plus avec moins ? La ville d'aujourd'hui est confrontée à de nombreux défis. Il faut émettre moins de carbone, stopper l'étalement de la ville sur les espaces naturels, et à la fois disposer de suffisamment d'espace pour vivre en harmonie sociale et de manière adaptée à des usages en évolution : familles recomposées, télétravail, etc… Face à cette injonction contradictoire - avoir plus d'espace en s'étalant moins - le temps constitue une ressource insoupçonnée !

Les jeunes et le logement : couteau suisse, porte ouverte ou prêt à l’emploi ?

Dans notre article précédent sur le rapport des jeunes au logement, nous vous donnions des tendances générales sur le lieu de vie des jeunes et leurs représentations du logement. Ces enseignements, tirés d’une série de sondages effectués par JAM pour Bouygues Construction sur 1000 jeunes de 18 à 25 ans, ont abouti sur la mise au point de 6 profils-types, imaginés avec des jeunes volontaires lors d’un atelier à l’issue du sondage.

Habiter demain

Tous les aspects de l’habitat sont impactés et se traduisent par trois grands principes : un habitat agile et sur-mesure, un habitat partagé et ouvert sur la ville et un habitat soutenable et résilient.

Plus d‘articles