le chantier, le plus bel endroit de la terre
Écoconception, BIM, ville durable, infrastructure et habitat connecté, performance énergétique sont autant de défis qui stimulent les savoir-faire à mettre en œuvre sur les projets. Notre expertise sur toute la chaîne de valeur de la construction nous permet de proposer des solutions toujours plus compétitives pour de grandes affaires complexes.
 
Bordeaux Métropole Arena, un projet social et local Galet en béton blanc posé sur un socle verrier au bord de la Garonne, conçu par Rudy Ricciotti et, Bordeaux Metropole Arena a été inaugurée en janvier 2018. Pour réaliser cette nouvelle salle de spectacles d’une capacité de 2 500 à 11 000 places, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest a donné la priorité à l’emploi local : 80% des entreprises ayant travaillé sur le chantier sont basées en Nouvelle Aquitaine. Autre engagement fort, 35% des lots traités ont été confiés à des PME et 18 000 heures ont été consacrées à l’insertion professionnelle.
Grand Paris Express, un tremplin pour l’insertion Après la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart et le tronçon Villejuif - Créteil, la Société du Grand Paris a confié à Bouygues Travaux Publics un troisième lot de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, entre les gares de Pont de Sèvres et Fort d’Issy-Vanves-Clamart. Sur tous ces chantiers, Bouygues est partenaire du programme d’insertion de la SGP qui prévoit d’y consacrer 5% des heures de main d’œuvre aux personnes éloignées de l’emploi. Aurore, par exemple, est l’une des bénéficiaires de cet engagement. La jeune femme de 29 ans, qui avait accumulé missions d’intérim puis longue période de chômage, a été orientée vers un poste d’assistance RH sur le chantier du tronçon Villejuif-Créteil. Ses missions et son statut évolueront et son contrat d’insertion de 2 ans se transformera à terme en CDI de chantier.
Plus de
100contrats d’insertion sur les chantiers de la ligne 15 Sud

Ligne 15 du Grand Paris Express – Bouygues Travaux Publics

Deux fermes solaires au pays du Soleil levant Sur un marché japonais où l’implantation d’entreprises de construction étrangères est rare, Bouygues Energies & Services a noué un partenariat local avec Toho Electrical afin de réaliser deux centrales photovoltaïques pour le compte d’Equis Energy, principal producteur indépendant d’électricité d’origine renouvelable de la région Asie-Pacifique. Au nord de l’île de Honshu, la ferme solaire de Noheji - 44 000 panneaux sur 25 hectares, 14 mégawatts de puissance – est en exploitation depuis novembre 2017. Celle de Yaita, dont les travaux ont démarré en juillet à 130 km de Tokyo, sera trois fois plus puissante : 122 000 panneaux sur 50 hectares, 41 mégawatts de puissance. En juin 2018, elle fournira une électricité propre et sûre à 12 900 foyers.
 
Inventons la Métropole du Grand Paris Dans le cadre de l’appel à projets destiné à bâtir une Métropole innovante, durable, solidaire et intelligente, Linkcity Ile-de-France est lauréate pour l’aménagement de sept sites avec les projets Antonypole à Antony, Vita Vitae-Genopole à Evry, le pôle gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine, Triangle Ouest –Pont de Bondy à Noisy-le-Sec, Parcs en Scène-Pont de Rungis à Thiais – Orly, Terre d’eaux-Terrains Moncelleux à Sevran et Plug&Live–Domaine Chérioux à Vitry-sur-Seine.
“40 collaborateurs avec plus de 200 partenaires ont contribué à apporter des réponses concrètes aux enjeux urbains et des solutions qui font la différence pour imaginer la métropole de demain.” Martial Desruelles,
DG de Linkcity Ile-de-France
Hôtel de Crillon
Hôtel de Crillon
Hôtel de Crillon
Hôtel de Crillon
Hôtel de Crillon
Hôtel de Crillon
© F. Amiand
Paris – Bouygues Bâtiment Ile-de-France
Architectes : Affine Design Architecture - Artelia
17000 m3 de terres excavées
6000 m3 de béton coulés
La métamorphose
de l’Hôtel Crillon
Le mythique Hôtel Crillon, place de la Concorde, a rouvert ses portes le 5 juillet 2017 après quatre ans de rénovation complète. Pour préserver et restaurer les parties classées du bâtiment XVIIIe et reconstruire totalement toutes les autres surfaces, Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée a associé l’excellence de 147 métiers d’art et les plus récentes techniques de construction. 600 matériaux, dont 40 marbres différents, du laiton, du bronze et de l’or ont été utilisés sur ce chantier d’exception.
musée ysl
musée ysl
musée ysl
musée ysl
Musée Yves Saint Laurent à Marrakech : un bâtiment haute couture Ouvert en octobre 2017, le Musée dédié aux œuvres du couturier a été conçu et réalisé par BYMARO, filiale marocaine de Bouygues Bâtiment International, qui a mobilisé une équipe de jeunes ingénieurs marocains formés au sein de l’entreprise. De la façade en briques calepinées jusqu’aux salles de conservation des robes, chaque partie a fait l’objet d’une attention particulière : pilotage de multiples intervenants de renommée internationale, conception des meilleurs dispositifs techniques de conservation, travail artisanal de matériaux traditionnels mêlé à la mise en œuvre de nouvelles technologies, pour l’auditorium notamment.
Marrakech, Maroc – Bymaro
Architecte : Studio KO
Un aéroport extensible à Zagreb En exploitation depuis mars 2017, le nouveau terminal aéroportuaire de Zagreb a été réalisé par Bouygues Bâtiment International dans le cadre d’une concession de financement, conception, construction, exploitation et maintenance pendant trente ans. Il pourra accueillir 3,5 millions de passagers et jusqu’à 8 millions rien qu’en aménageant des surfaces laissées libres et en allongeant les galeries d’embarquement. Pour éviter les risques d’inondations liés à une nappe phréatique affleurante, 40 kilomètres de tuyaux ont été installés sous les 66 000 m2 du terminal, les 100 000 m2 de taxiways et les 40 000 m2 du parc de stationnement des avions. Le nouveau terminal sera certifié LEED : l’eau de pluie est récupérée pour les sanitaires, béton et enrobé sont recyclés pour servir de remblais, et un béton grainé de titane qui capte le CO2 a été utilisé.
45000
pièces différentes pour la charpente tridimensionnelle de l’aérogare
Aéroport Zagreb
© L. Samain — Croatie – Bouygues Bâtiment International
Architectes : Branko Kincl, Velimir Neidhardt, Jure Radic
GREENCITY, un écoquartier exemplaire en Suisse Au sud de Zurich, Losinger Marazzi réalise le premier quartier labellisé « Cité de l’Energie - Site 2 000 Watts » en Suisse. Solutions de mobilité douce, respect de l’environnement, mixité sociale et intergénérationnelle, qualité de vie : le projet, qui combine proximité avec la nature et facilité d’accès aux services urbains, est une vitrine en matière de réhabilitation durable de sites industriels. Cet écoquartier produira son énergie grâce à une usine hydraulique intégrée, des panneaux photovoltaïques et du chauffage au bois. Il sera doté d’un système de smart grid pour coordonner production, distribution et stockage d’électricité.
67000 m2
de bureaux

8000 m2

de commerces

750

logements
“Le projet a nécessité un an et demi d’études car les performances demandées aux haubans dépassaient les standards internationaux actuels.” Rachid Annan,
Directeur du développement
de VSL
Pont record en Ecosse C’est l’un des projets d’infrastructure les plus ambitieux réalisés en Ecosse ces dernières années : au-dessus de l’estuaire du Forth, au nord-ouest d’Edimbourg, le Queensferry Crossing, inauguré en septembre 2017 par la Reine Elizabeth II, est désormais le pont à haubans à trois pylônes le plus long du monde. En joint-venture avec Drace Infraestructuras UK, VSL a fourni les 288 haubans du viaduc ainsi que les amortisseurs de cette structure hautement technique de 2,7 km de long.
tunnel
© B. Sutherland — Royaume-Uni – VSL
longchamp
© Y. Chanoit
Bouygues Bâtiment Ile-de-France
Architecte : Dominique Perrault Architecture
17 grandes loges
de haut standing
et
69 loges individuelles
Retour dans la course pour l’hippodrome de ParisLongchamp Entièrement restructuré par Bouygues Construction, l’hippodrome de ParisLongchamp a rouvert ses portes début 2018. Un chantier de deux ans, atypique et très technique, en a fait une référence internationale de l’accueil de compétitions hippiques. Sept bâtiments aux fonctions distinctes ont été réhabilités ou construits, dont la tribune du Jockey Club, élément phare du projet. D’une longueur de 160 m, légèrement décalée à tous les niveaux jusqu’à un porte à faux de 21 m, cette structure entièrement vitrée évoque le mouvement d’un cheval au galop. 50 km de câbles enterrés connectent tous les bâtiments entre eux et au poste central de surveillance, d’où sont pilotés les systèmes d’accès et de vidéosurveillance du site pouvant accueillir jusqu’à 60 000 personnes.
14,1 m Le plus grand TBM EPB
de Hong Kong affiche
14,1 mètres de diamètre
Première percée
du tunnelier de Liantang
à Hong Kong
Projet phare pour l’aménagement du territoire chinois, le chantier du tunnel de Liantang a franchi une étape majeure le 1er mars 2017, après 16 mois de creusement, avec la toute première percée en direction du sud du plus grand tunnelier (Tunnel Boring Machine – TBM) à pression de terre (Earth Pressure Balanced – EPB) de Hong Kong. Ce TBM est équipé de technologies innovantes qui mesurent l’usure des disques de coupe en temps réel, assurent le remplacement automatique de ceux qui sont usés et permettent le forage semi-automatique.
hongkong
© P. Leung — Hong Kong – Dragages Hong Kong
 

En savoir plus