Droits humains fondamentaux

Deux enjeux prioritaires se retrouvent dans cette thématique d’engagement :

S’assurer que les droits humains fondamentaux soient respectés dans notre chaîne d’approvisionnement considérée à risque mais également nous assurer que les compagnons déplacés à l’étranger soient tous logés dans des conditions conformes à nos standards. 

"Etre responsable dans notre activité, c’est être exemplaire au quotidien en matière de droits humains fondamentaux. Cette responsabilité doit être incarnée partout où nous opérons et avec toutes nos parties prenantes. Notre position d’acteur international nous permet d’accompagner nos fournisseurs et sous-traitants dans le partage de ces valeurs." 

Eric Bouret
directeur achats Bouygues Construction
Ambitions et performances
  • 100 % des fournisseurs dits « à risque » seront audités en 2020
  • 100 % des bases-vie sont conformes aux standards du Groupe.
3,3 milliards

d’euros réalisés par la filière achats Bouygues Construction 

500

fournisseurs / prestataires référencés en contrat cadre

130

pays dans lesquels Bouygues Construction achète

Réalisations et solutions

Bouygues Construction Purchasing déploie une formation intégrant l’aspect des droits humains fondamentaux. Cette formation permet d’engager individuellement chaque acheteur avec un volet informatif sur les achats responsables, sur les outils disponibles et un volet pratique avec des ateliers de mise en situation.

FORMATION ACHATS RESPONSABLES
Marine ALLAIRE

Pour s’assurer du respect des engagements pris dans le cadre de sa vision Responsable & Engagé, Bouygues Construction mène des audits sociaux en collaboration avec SGS auprès de ses fournisseurs et sous-traitants identifiés à risque. Ces audits évaluent la conformité de nos partenaires sur douze critères, comme par exemple le travail des enfants ou l’environnement de travail.

AUDITS SOCIAUX SGS

Bouygues Construction Purchasing mesure la performance RSE de ses fournisseurs clés via des autoévaluations en ligne (ACESIA). Cette solution développée par l’AFNOR contribue au maintien d’une relation partenariale entre Bouygues Construction et ses fournisseurs. 

AUTO-EVALUATION RSE DES FOURNISSEURS : PLATEFORME ACESIA
Sidièse

Cette politique vise à communiquer auprès de l’ensemble des acheteurs, l’engagement de la filière achat dans la vision Responsable & Engagé du Groupe. L’objectif est d’engager le fournisseur et l’acheteur sur les trois piliers du développement durable. 

MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE ACHATS RESPONSABLES

Conception, management, exploitation et maintenance : des documents de références précisent les conditions de conformité standard que doivent satisfaire les bases-vie des compagnons partout dans le monde.

BASE-VIE