Éthique

Les questions d’éthique et de conformité sont un sujet prioritaire pour Bouygues Construction depuis plus de dix ans. Elles participent à la confiance que nous inspirons à nos clients, nos collaborateurs, nos investisseurs et actionnaires ainsi qu'à l’ensemble de nos partenaires. Cette confiance passe par l’adoption de règles de conduite regroupées dans le Guide pratique de mise en œuvre du code d'éthique et des programmes de conformité applicables partout où nous opérons.

Ces règles d'éthique sont inscrites au plus haut niveau de l’entreprise et appellent chaque dirigeant et collaborateur à respecter une éthique professionnelle énoncée sous la forme de « principes d’actions » qui doivent en toutes circonstances et dans tous les pays guider le comportement du dirigeant ou du collaborateur.

"En tant qu’entreprise du BTP présente dans plus de 80 pays, où les pratiques du monde des affaires peuvent être très différentes, la mise en place de règles partagées nous a permis d’anticiper les évolutions réglementaires, d’approfondir nos règles et nos procédures, et de développer une culture de l’éthique et de la conformité auprès de nos 56 000 collaborateurs".

Jean-marc Kiviatkowski
directeur général adjoint Bouygues Construction en charge des affaires juridiques, des assurances, de l’audit, du contrôle interne, de la conformité
Ambitions et performances
  • 100 % des collaborateurs formés au module de formation en ligne Fair Deal 
     
  • 100 % des directeurs et chefs de service engagés personnellement en faveur de l’Éthique
Réalisations et Solutions

Serious game de formation en ligne, Fair Deal implique chaque collaborateur dans des mises en situation. A lui d’aider les acteurs de Fair Deal à prendre des décisions conformes aux politiques éthique et conformité du Groupe. Chaque mise en situation se termine par des conseils et des références à des notes internes.

FAIR DEAL

Code d’éthique, cartographie des risques, gestion des tiers, programmes de conformité, restriction de l’intermédiation commerciale, politique mécénat & sponsoring, politique cadeaux et invitations, signalement et traitement des alertes, … Un ensemble d’outils vient mettre en œuvre les règles du Groupe sur le sujet.

LES OUTILS DE LA CONFORMITÉ

Mis à la disposition de chaque collaborateur, le « Guide pratique de mise en œuvre du code et des programmes de Conformité » complète et précise, de façon concrète et explicite, les modalités d’application des principes contenus dans le Code d’Éthique et les Programmes de Conformité du Groupe Bouygues.

L’ÉTHIQUE EN PRATIQUE