Exemplarité des opérations

Les engagements de Bouygues Construction en matière de Développement Durable n’ont de sens que s’ils ont une résonnance réelle et opérationnelle sur le terrain. C’est pourquoi l’un des engagements du Groupe est que ses politiques en matière de santé, sécurité, environnement, qualité et engagement humain soient incarnées sur chaque site opérationnel.

Pour atteindre cet objectif et s’assurer que ces sujets soient pris en compte partout dans le monde, le Groupe a créé TopSite, une labellisation commune et standardisée à partir d’une grille d’évaluation établie par et pour des opérationnels.

Par ailleurs, au-delà du respect des politiques du Groupe, TopSite porte également une attention particulière à la mise en œuvre de l’innovation et des bonnes pratiques sur les chantiers, avec l’attribution de bonus liés à ces catégories.

Avec ce dispositif, les ambitions de TopSite sont multiples. Il s’agit d’’une part, de faire comprendre en interne que le sujet de la RSE est transverse et qu’il s’applique de façon très opérationnelle sur le terrain, de fédérer l’ensemble de nos collaborateurs autour de standards communs et de partager les innovations et bonnes pratiques entre les sites du groupe et les différentes zones géographiques. D’autre part, il s’agit d’établir avec les clients une relation de confiance dans une logique d’amélioration et de leur garantir de notre performance sur ces sujets. Le label a vu le jour en juin 2018 et nous comptabilisons aujourd’hui plus d’une centaine de sites déjà labellisés.

 

TopSite est un formidable outil de pilotage de la RSE partout où nous opérons. Il nous permet d’aligner nos discours et nos actes et de rendre réelle et opérationnelle la stratégie du groupe d’être Responsable et Engagé.

 

Claire Boilley-forestier
Responsable du Développement Durable chez Bouygues Construction
Ambition et performance

100% des sites éligibles évalués à horizon 2020