Ouverture à la société

Dans un monde en constante accélération et en mutation, le rôle d’un groupe international comme Bouygues Construction est de réussir à comprendre les évolutions du monde qui l’entoure, de discuter avec ses parties-prenantes et de se nourrir de ces échanges pour toujours mieux répondre aux attentes. Transition écologique, transformation numérique, évolution des usages ou encore croissance démographique et urbanisation, sont autant de grandes tendances qui structurent le monde à venir et qui interrogent Bouygues Construction, concepteur et constructeur des villes de demain.

Sa responsabilité est ainsi de sentir, appréhender et comprendre ces grandes mutations, mais également de réussir à s’appuyer sur son expérience pour partager cette connaissance avec son écosystème. Co-construire avec les acteurs d’un territoire c’est partager et dialoguer avec ses habitants, ses riverains, ses écoles et universités, ses écosystèmes innovants, ses start-ups, ses chercheurs, ses associations, … pour élaborer ensemble les solutions de demain. 

« Pour apporter toujours plus de valeur à nos clients,nous devons nous mettre à la place des usagers et comprendre, puis, intégrer les nouvelles attentes dans les domaines les plus variés de notre quotidien : santé, éducation, travail, mobilité, lien entre les générations, relation aux espaces physiques, ... Nous ouvrir à la société, c’est sortir de notre zone de confort pour explorer le spectre des possibles – et du souhaitable –  avec humilité. »

François Pitti
directeur de la prospective et du marketing stratégique Bouygues Construction
700

personnes mobilisées en 2018 lors d’ateliers collaboratifs ou évènements clients. 

25

projets Linkcity menés avec une démarche collaborative « CityPlay »

Réalisations et Solutions

A Mont Saint-Aignan, c’est tout un projet immobilier, animé par le rêve de réconcilier les enfants et la ville, qui a été élaboré de façon collaborative, grâce à la créativité collective  de plus de 30 participants, de 7 à 77 ans ! 

L’ECHAPPEE BELLE

Au plus près des dynamiques locales et citoyennes, Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction, porte plus que jamais cette vision d’une fabrique urbaine collaborative. A l’été 2018, Linkcity animait ainsi à Aix-en-Provence une petite aventure prospective, rassemblant acteurs du territoire, habitants, ergothérapeutes, innovateurs et plus encore autour d’un défi : inventer ensemble l’habitat de demain.

PRIVILEGIER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE/ ATELIERS DE PROSPECTIVE

A Lyon, Linkcity expérimente une nouvelle manière de concevoir la ville : piloté et enrichi par un consortium de 14 partenaires industriels, ce « générateur d’innovations urbaines » constitue, avec l’Eurêka Club, un véritable incubateur de projets citoyens novateurs, de la recyclerie aux tiers-lieux des énergies renouvelables. Eurêka Confluence témoigne des capacités d’innovation de Bouygues Construction sur des projets urbains au service du sens et des usagers finaux.

EURÊKA CONFLUENCE

Catalyser les initiatives de la société civile, renouer avec un citoyen authentiquement acteur de chaque projet urbain : une mission qui suppose rien moins que d’inventer une nouvelle relation à l’immobilier.

Pour répondre à ce défi, Bouygues Construction a imaginé « CityPlay », un méli-mélo de solutions aussi ludiques que sérieuses, et dédiées à une fabrique urbaine collaborative : jeux sérieux pour co-concevoir un quartier, maisons pleines de vie du projet, budgets participatifs d’un projet, appels à manifestation citoyenne, et plus encore.

 
LE CITY PLAY

Bouygues Construction a mené une démarche ouverte et collaborative sur la mobilité des biens et des personnes pour coproduire ensemble (acteurs et utilisateurs) une vision des mobilités à horizon 2030. L’offre et la demande de mobilité ont été étudiées sous le prisme des usages et des aspirations des citoyens. Opérateurs de mobilité, collectivités, institutionnels, entreprises, startups, sociologues, acteurs de l’immobilier ont contribué à cette réflexion en partageant leurs visions et en confrontant leurs idées avec une approche sociologique mêlant interventions d’experts et ateliers prospectifs. Le fruit de ces travaux ouvrent sur des futurs souhaitables d’une mobilité plurielle afin de répondre aux attentes sociétales ainsi qu’aux enjeux environnementaux et économiques. 

 pour en savoir plus :

http://bycn.fr/Villes_et_Mobilites/

 

DES THINK TANKS PROSPECTIFS ET COLLABORATIFS

Bouygues Construction propose à travers ses offres logement Wizom une gamme de solutions prenant en compte la diversification des situations familiales, l’évolution des modes de vie et les besoins spécifiques de chaque individu. 
L’offre Wizom Réhabilitation structure son approche autour de trois axes majeurs : contribuer au mieux vivre ensemble, revaloriser durablement le patrimoine et donner de l’attractivité aux territoires. 

Pour plus d’informations cliquez ici

LES OFFRES WIZOM

Bouygues Construction est partenaire de WWF France et soutient son initiative Réinventer les villes qui vise à fédérer des entreprises et des collectivités autour de modes de vie urbains plus durables. 

Cette approche est en cours de déploiement via l’intégration de dix principes de durabilité dans les outils de Bouygues Construction. Le partenariat permet également de partager et valoriser les bonnes pratiques et solutions innovantes auprès des différentes parties prenantes

« REINVENTER LA VILLE »

Pour soutenir sa démarche d’open-innovation Bouygues Construction a créé en 2015 Construction Venture. Un fonds d’investissement dédié au financement de startups en phase d’amorçage. Nous avons ainsi participé à desprises de participation parmi lesquelles Hesus, Morphosense ou encore Simsoft Industry. L’objectif est de créer des relations stratégiques en donnant les moyens financiers à des startups partenaires de déployer à grande échelle leur solution ou de créer ensemble des innovations qui sont appelées à transformer nos secteurs d’activités.

CONSTRUCTION VENTURE

Pour accélérer la transformation de l’entreprise, du secteur du BTP et de l’immobilier, Bouygues Construction a créé « Matching Up », un programme d’accompagnement de projets d’open-innovation entre startups et collaborateurs du Groupe. En accompagnant les filiales, dans les zones géographiques où nous sommes présents, à se connecter avec leur écosystème d’innovation, nous créons les conditions pour découvrir les jeunes pousses avec lesquelles coopérer et anticiper le monde de demain. Depuis 2015, ce sont plus de 1000 startups qui ont été identifiées et 200 solutions qui ont été testées dans l’entreprise

 

MATCHING UP