Santé et sécurité : un engagement majeur et partagé

En faisant de la Santé Sécurité un élément structurant et différenciant de son ADN, Bouygues Construction s’inscrit dans une démarche proactive, pour faire converger ses partenaires (fournisseurs, sous-traitants, entreprises de travail temporaires du secteur vers l’établissement de standards communs.

Si les risques sont inhérents aux activités de construction, Bouygues Construction refuse que ce soit une fatalité. Engagé pour la santé et la sécurité de toutes les personnes présentes sur ses sites, le Groupe a fait de ce sujet une priorité absolue. Partout où nous opérons, nous avons cette même exigence, en tout temps et en tout lieu : le « Zéro Accident ».

Tous concernés

En complément de cette politique globale, des rituels de sécurité quotidiens sur nos chantiers permettent d’anticiper et d’éviter les risques. Principales actions mises en place : échauffement du matin, briefing sécurité avant la prise de poste, ou encore règle du « STOP », qui donne priorité à l’arrêt du chantier, par n’importe lequel de nos collaborateurs, dès l’identification de signaux faibles présageant l’apparition d’une situation dangereuse.

La démarche Santé Sécurité du Groupe est déployée sur tous nos chantiers et sites, et dans toutes nos filiales, via un réseau mondial de 500 préventeurs. Un travail de terrain soutenu par des actions de recherche et développement qui mobilisent outils digitaux, réalité virtuelle, ergonomes et chercheurs en sécurité.

« Nous devons être exemplaires sur ce sujet, partout où nous opérons. Il est de notre responsabilité, vis-à-vis de nos collaborateurs et de toutes les personnes qui travaillent sur nos opérations, de garantir un cadre de travail serein et sûr Après une journée de travail, chacun doit pouvoir retrouver les siens en bonne condition. Cette ambition, portée au plus haut niveau de l’entreprise, est dans notre ADN depuis toujours. Notre volonté est de l’ancréer dans  tous les esprits et dans tous les process. »

Philippe Fornage
Directeur Santé Sécurité du groupe Bouygues Construction
Ambition et performance

Zéro accident 

80

 % des chantiers ont déjà atteint le « Zéro Accident* » en 2018

Réalisations et solutions

Dans 80 pays, 10 000 chantiers et 100 000 participants (50 000 collaborateurs et 50 000 sous-traitants) se sont interrompus le 13 juin 2017,  lors de la Journée Mondiale de la Santé Sécurité,  se mobilisant pour un événement exceptionnel à la hauteur de l’objectif « Zéro Accident ».

JOURNÉE MONDIALE SANTÉ SÉCURITÉ

Autour des gestes de sécurité fondamentaux, cette campagne internationale de 12 affiches, traduites en 17 langues, véhicule l’engagement Santé Sécurité du Groupe dans les 80 pays où il est présent.

*Nous aimons la vie. Protégeons-là.

 

WE LOVE LIFE