Solidarité

Poursuivant une longue tradition autour de l’engagement sociétal, Bouygues Construction s’investit depuis longtemps dans les pays, les régions et les villes où le Groupe est présent pour venir en aide aux communautés et s’intégrer du mieux possible au tissu local.

Au-delà du rôle de constructeur, Bouygues Construction est un acteur citoyen, une entreprise engagée auprès des territoires où elle exerce ses activités. Cette volonté se traduit par des actions de solidarité dans 4 domaines majeurs :

  • La santé ;
  • L’éducation ;
  • L’accès local à l’emploi et le recours à des approvisionnements régionaux ;
  • L’intervention lors de situations d’urgence ou de catastrophes naturelles.

De l’initiative prise au niveau d’un chantier aux partenariats Groupe conclus avec des ONG internationales, les actions sont multiples : don de coffrages, collecte de fonds, dons de vêtements, soutien scolaire, mécénat de compétence, financement d’études supérieures, congé solidaire, reconstruction, … 

 

« Depuis son lancement en 2008, notre fondation d’entreprise Terre Plurielle a su démontrer la formidable énergie et la solidarité de nos collaborateurs. C’est grâce à eux, parrains des projets, que nous agissons concrètement au plus près des populations 

Stéphane Vallée
directeur des ressources humaines,Bouygues Energies & Services et directeur de la fondation d’entreprise Terre Plurielle
Ambitions et performances
  • 100% de nos structures ont mis en place un partenariat associatif visant à soutenir l’éducation, la santé, l’insertion ou répondre à des situations d’urgence.
444

partenariats en 2018 pour soutenir l’éducation, la santé et l'insertion

3.2 millions

d’euros d’investissement en mécénat financier en 2018.

Réalisations et Solutions

En 2018, la fondation Terre Plurielle a soutenu la fondation Architectes de l’urgence qui vient en aide aux populations sinistrées suite à une catastrophe naturelle, technologique ou liée à un conflit. Terre Plurielle a participé aux travaux de rénovation d’une école primaire à Madagascar qui accueille 510 élèves. Ainsi, 7 salles de classe, les WC extérieurs, la bibliothèque et le bureau de direction ont pu être réhabilités. 

 

HABITAT D’URGENCE
Rachid Sikkou

Terre Plurielle soutient l’association Jardins de Cocagne pour la création d’exploitations maraîchères bio permettant l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation précaire. Un soutien financier a permis l’achat d’une serre et d'une partie d’un hangar agricole qui sert à stocker et organiser les récoltes, ranger l’équipement et accueillir les adhérents-consommateurs. Un soutien humain a également été apporté à travers le mécénat de compétences. 

JARDINS DE COCAGNE

Depuis 2008, la fondation Terre Plurielle soutient 259 projets favorisant l’accès à l’éducation, à l’emploi, à la santé et à la lutte contre la précarité. 314 collaborateurs de Bouygues Construction parrainent ces projets partout où le Groupe est implanté. 194 associations sont ainsi soutenues dans 32 pays.

TERRE PLURIELLE

La Fondation Terre Plurielle lance le programme Terre d’Avenir qui invite les collaborateurs à s’impliquer dans des actions liées à l’éducation et l’emploi : soutien scolaire, accompagnement, parrainage d’insertion…
Un partenariat a été signé avec l’association Entraide Scolaire Amicale, qui propose à des bénévoles d’accompagner à domicile, des enfants en difficulté scolaire. 
Depuis 2016,  plus de 30 collaborateurs impliqués ont répondu à cet appel

TERRE D’AVENIR