Bouygues Construction est partenaire de la Biennale de l'Habitat Durable à Grenoble

06/04/2015 | Actualité

Notre concept ABC
Bouygues Construction est partenaire de la cinquième édition de la Biennale de l’Habitat Durable, un événement qui se déroule à Grenoble du 9 au 11 avril et réunit l’ensemble des acteurs de la ville de demain afin de réfléchir aux nouveaux usages des citadins. Nous y présenterons nos innovations en matière d’habitat durable et nos réflexions pour construire des ouvrages qui anticipent l’évolution des modes de vie.

Installée sur le site de Bonne à Grenoble, premier éco-quartier français labellisé en 2009, la Biennale s’articule autour du thème « Vivre la ville durable » à travers des visites, des échanges et des expositions ouvertes aux professionnels et au grand public. Sur son stand, Bouygues Construction proposera aux visiteurs de découvrir sa conception de l’habitat de demain, en neuf comme en rénovation.

Penser usages  pour anticiper les comportements des utilisateurs

De nouveaux usages se développent et impliquent d’imaginer autrement les ouvrages. A l’affût des tendances émergentes, nous menons une réflexion qui place les utilisateurs au cœur de nos projets. Cela suppose de s’interroger très en amont sur la façon dont ils se serviront du bâtiment, sur la manière dont ils se l’approprieront individuellement et collectivement. Les solutions développées par les  équipes du Groupe concilient la nécessaire performance énergétique des ouvrages avec l’émergence de nouveaux besoins et services.

Des offres créatrices de valeur

La Biennale est l’occasion de mettre l’accent sur une innovation phare du Groupe : le concept ABC. Issu de nos programmes de Recherche et Développement menés en partenariat avec Valode & Pistre architectes, ABC – pour Autonomous Building for Citizens - vise l’autonomie en eau, en énergies et l’optimisation de la gestion des déchets à l’échelle d’un bâtiment ou d’un quartier, l’objectif étant de s’affranchir d’un raccordement aux réseaux habituels. Il intègre les solutions les plus innovantes sur le plan technique et architectural, optimise les process de construction et porte une nouvelle vision de l’habitat fondée sur le « mieux vivre ensemble ».

Le Grenelle de l’Environnement ayant fixé comme objectif une réduction des consommations d’énergie des bâtiments existants d’au moins 38 % d’ici à 2020, la rénovation du parc immobilier est un enjeu majeur aujourd’hui. La Biennale sera ainsi l’occasion de présenter notre nouvelle offre de rénovation énergétique de logements à destination des copropriétés. Grâce à cette solution globale, Bouygues Construction accompagne ses clients tout au long du projet, de la conception jusqu’à l’entretien des systèmes énergétiques installés, en passant par le financement et la gestion des travaux en site occupé.

Envie de suivre la Biennale ?

L’ensemble des conférences et tables ronde sera retransmis en direct sur le site de Terre.TV.
Ne manquez pas la participation de Philippe Van de Maele jeudi 9 avril de 15h30 à 16h30 sur le thème « Vers une performance d’usage ? Innovation de la société comme source d’innovation pour les professionnels ? ».