La gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart, premier chantier du Grand Paris Express !

02/06/2016 | Actualité

Grand Paris Express
C’est en mars 2016, que le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, assisté de trois filiales du groupe Soletanche Bachy, a été désigné pour la réalisation des travaux de génie civil sur la future gare de Fort d’Issy – Vanves – Clamart, conçue par l’architecte Philippe Gazeau. A l’occasion du lancement de ces travaux du premier chantier de génie civil du Grand Paris Express, la future gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart, une journée inaugurale intitulée « KM1 » pour kilomètre 1 sera organisée par la Société du Grand Paris, en partenariat avec Bouygues Travaux Publics, le 4 juin 2016 au pied de la gare de Clamart. Une programmation artistique et culturelle accompagnera cet événement festif pour marquer le démarrage de ce projet hors normes.

Bouygues Travaux Publics acteur du premier marché de la 1ère gare du Grand Paris Express !

En mars 2016, la Société du Grand Paris avait révélé les entreprises en charge des travaux de génie civil sur la future gare de Fort d’Issy – Vanves - Clamart sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Le groupement composé de Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, ainsi que trois filiales partenaires du groupe Soletanche Bachy (Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Pieux et Soletanche Bachy Tunnels) était alors désigné attributaire. Il s’agit du premier marché de génie civil parmi les huit nécessaires pour la réalisation des 33 km de tunnel, des 16 gares et des 38 ouvrages annexes de la ligne 15 Sud. D’ici 2022, année de livraison de la ligne, celle-ci reliera les gares de Noisy-Champs à Pont-de-Sèvres en trente-cinq minutes seulement, grâce à un réseau automatique.

KM1 : une programmation artistique et culturelle pour le lancement des travaux du 1er chantier du grand Paris Express !

Pour marquer le lancement des travaux de la future gare  de Fort d’Issy – Vanves – Clamart, une programmation artistique et culturelle nommée « KM1 » pour Kilomètre 1, aura lieu le 4 juin 2016 à la gare de Clamart. Imaginée par José-Manuel Gonçalvès et Jérôme Sans, cette journée festive, ouverte à tous, proposera une multitude d’activités : parade, spectacles, concerts, balades urbaines, marché culinaire, grand bal populaire etc.

L’objectif du projet culturel du Grand Paris Express est de s’inscrire durablement tout au long du tracé du futur réseau. A terme, des œuvres mobiles et pérennes feront du Grand Paris Express un véritable parcours artistique qui tissera son identité.

Le Grand Paris Express, qu’est-ce que c’est ?

Projet d’aménagement à l’échelle de la métropole, le Grand Paris Express a pour vocation à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable. Porté par la Société du Grand Paris, ce réseau hors-normes, qui prévoit 200 km de lignes de métro automatique dont 68 nouvelles gares qui relieront les pôles du Grand Paris, les 3 aéroports et les gares TGV, est à la fois un défi technique et un enjeu économique, social et culturel qui devrait permettre à des milliers d’utilisateurs de réduire considérablement les temps de trajet, notamment de banlieue à banlieue.