Le pont de Normandie, 20 ans déjà !

23/01/2015 | Actualité

Le pont de Normandie, 20 ans déjà !

• Pont de Normandie_Bouygues Construction
Il y a tout juste 20 ans, la France inaugurait en Normandie son plus grand pont à haubans de l’époque. 2 141 mètres de longueur totale et 856 mètres de portée pour franchir la Seine à plus de 50 mètres. Une prouesse technologique qui doit beaucoup à Bouygues Construction.

Sa construction sur une vaste étendue alluvionnaire, sans ancrage naturel, et dans une zone balayée par des vents pouvant aller jusqu’à 180 km/h, a été un vrai défi. Au total, le chantier qui mobilisa plusieurs grandes entreprises du BTP, dura 7 ans et mobilisa un millier de personnes.

Lors de l’inauguration en 1995, la travée centrale d’une longueur de 856 mètres augmentait de 80 % le précédent record de portée du monde. Pour Bouygues, ce chantier phare fut l’occasion de breveter la technique maison du poussage «en escalier». 700 mètres sur une pente à 6 % pour le Pont de Normandie !

Aujourd’hui, le célèbre pont continue de fluidifier la circulation routière entre les 2 rives de la Seine, sans entraver le trafic vers le dynamique port de Rouen. Et d’impressionner les touristes étrangers de visite en Normandie.

Ressources médias