Le premier hauban du Mersey Gateway en place !

02/12/2016 | Actualité

Le premier hauban du Mersey Gateway en place !

• Mersey Gateway
Le 27 octobre 2016 a été installé avec succès le premier hauban du Pont Mersey Gateway, situé dans le nord-ouest de l’Angleterre, grâce au support technique de VSL Systems (UK) Ltd, filiale de Bouygues Construction UK.

Un pont en devenir

Le câble, d’une longueur de 52m, a été installé en 12 heures  sur le pylône Sud du pont, haut de 125m. Gareth Stuart, directeur projet de la joint-venture du Merseylink, précise le 28 octobre 2016 « Cela marque une phase importante du projet. Les haubans sont une des caractéristiques de cette structure, ce qui en fera l’un des ponts les plus reconnaissables au Royaume-Uni. Nous entrons maintenant dans une phase très visuelle, puisque les gens seront en mesure de voir les haubans connecté au tablier dans les prochaines semaines.» Au total, c’est 146 haubans, d’une longueur comprise entre 41 et 226 m, qui seront installés entre le tablier et les trois pylônes du pont, pour une capacité portante globale de 53 500 tonnes.

En partenariat avec l’entreprise FCC UK, les missions de VSL Systems (UK), filiale de Bouygues Construction UK, comprennent l’approvisionnement du système de haubanage, l’installation, le support technique et la conception des méthodes, développées en collaboration avec le Centre Technique de VSL. La fin des travaux est prévue en 2017 pour ce chantier résolument multiculturel où des collaborateurs de 20 nationalités différentes coopèrent sur place.

Le projet

Le projet du pont Mersey Gateway comporte la construction d’une route à péage à 6 voies traversant le fleuve Mersey, dans le Nord-Ouest de l’Angleterre. D’une longueur de 2,3 km, dont 1 km de pont à haubans sur la rivière, l’ouvrage reliera les villes de Widnes et de Runcorn, dans la région de Liverpool. Le projet a pour objectif d’améliorer la circulation dans la région et de désengorger un autre pont, le Silver Jubilee Bridge, qui favorisera à terme la mobilité locale, avec des espaces dédiés aux piétons et aux cyclistes.

• 2,3 km de route, dont 1 km de pont à haubans traversant le fleuve Mersey
  • 3 pylônes (nord, centre et sud), atteignant respectivement 110, 80 et 125 m de hauteur
  • 146 haubans avec une capacité portante totale de 53 500 tonnes
  • Jusqu’à 91 torons en acier, à installer individuellement, composent chacun des haubans