Bouygues Construction réalisera trois réservoirs pour le terminal méthanier de Dunkerque

06/06/2011 | Communiqué

Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, s'est vue attribuer le contrat pour la conception et la réalisation de trois réservoirs de GNL (gaz naturel liquéfié) à Dunkerque, en partenariat avec Entrepose Contracting (mandataire). Le contrat a été signé avec Dunkerque LNG, filiale d'EDF.

Les trois réservoirs, d'une capacité totale de 570 000 m3, s'inscrivent dans le cadre d'un projet plus vaste de terminal de stockage et de regazéification de GNL.

Bouygues Travaux Publics réalisera l'enceinte extérieure des réservoirs en béton précontraint ainsi que leurs fondations. Avec des dimensions de 91 m de diamètre et de 50 m de hauteur, ils seront parmi les plus grands jamais construits au monde. Une centrale à béton installée sur le site permettra de produire le béton in situ et de limiter ainsi les nuisances sonores et de circulation liées à la rotation de camions. Par ailleurs, le chantier respectera des contraintes fortes en matière de protection de la faune et de la flore sur le site du Clipon. Enfin Bouygues Travaux Publics mettra en œuvre les dispositions nécessaires pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par Dunkerque LNG en matière de sécurité au travail.

Les travaux, qui commenceront début 2012, dureront 3 ans et demi et mobiliseront 350 personnes en période de pointe, dont 100 seront recrutées localement.

Ce projet majeur signe le retour de Bouygues Travaux Publics sur le marché des réservoirs de gaz naturel liquéfié après plusieurs projets livrés, notamment les réservoirs de Ras-Laffan au Qatar en 1996 et les réservoirs de Damiette en Egypte en 2004.