Concours "S'engager pour les quartiers" : Terre Plurielle remet le premier prix de l'insertion professionnelle

16/12/2012 | Communiqué

Terre Plurielle, la fondation d'entreprise de Bouygues Construction, a remis pour la première fois le prix de l'insertion professionnelle, lors du Concours « S'engager pour les quartiers » 2012 organisé par la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) et l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Cette distinction a été attribuée au Centre d'information sur les Droits des Femmes et des Familles des Yvelines (CIDFF 78). Ce prix, comme tous ceux du Concours, a été remis par François Lamy, Ministre délégué auprès de la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, chargé de la Ville.

La remise de ce prix est une conséquence du partenariat initié en mars dernier entre Terre Plurielle/Bouygues Construction et la fondation FACE. Ce partenariat est destiné à lutter contre les exclusions et à favoriser une meilleure cohésion sociale par l'insertion professionnelle. En plus de la remise d'un prix lors du concours « S'engager pour les quartiers », il prévoit notamment la professionnalisation du réseau territorial de FACE par des actions de formation sur les clauses d'insertion financées par Terre Plurielle et la participation à la « Job Academy », une opération d'accompagnement vers l'emploi de jeunes qualifiés ou peu diplômés résidant en Zone Urbaine Sensible (ZUS), parrainés et accompagnés par des collaborateurs du Groupe.

Bouygues Construction, qui est un acteur majeur du recrutement local, mène une politique d'insertion très ambitieuse. En 2011, plus de 400 opérations ont été conduites en collaboration avec des structures d'insertion.

L'insertion de populations en difficulté est également l'un des domaines d'intervention soutenus par la fondation de Bouygues Construction Terre Plurielle. Cette fondation d'entreprise, créée en 2008, apporte son soutien financier à près de 100 projets parrainés par des collaborateurs de l'entreprise visant à favoriser l'accès à la santé, l'éducation et l'insertion, en France et à l'international.

Le concours « S'engager pour les quartiers », organisé par FACE et l'ANRU en partenariat avec l'Acsé, l'Union Sociale pour l'Habitat (USH), Terre Plurielle et GDF SUEZ, récompense des projets développés par des associations, collectivités, établissements publics et petites et moyennes entreprises dans les quartiers rénovés ou en cours de rénovation urbaine, qualifiés par l'ANRU. Il vise à promouvoir des projets facteurs de dynamisme économique et de lien social afin de démultiplier leur impact économique, social et culturel et servir d'exemple, voire être modélisés. Quatre prix nationaux et un grand prix sont remis chaque année lors de ce concours.

Le premier prix de l'insertion professionnelle, remis par Terre Plurielle, a été décerné au CIDFF 78 pour le projet « Accompagnement renforcé des femmes vers l'emploi et l'autonomie ». Son objectif est d'offrir à douze femmes du quartier du Val Fourré (Mantes-la-Jolie) la possibilité d'être accompagnées afin de favoriser leur insertion socioprofessionnelle de façon pérenne. Ces femmes en grandes difficultés sociales et sans qualification professionnelle bénéficient d'un accompagnement individuel et collectif pendant sept mois, afin de développer une meilleure connaissance d'elles-mêmes et de leurs compétences pour une intégration dans le monde du travail.

Le CIDFF 78 a reçu de la part de Terre Plurielle une dotation de 10 000 euros, et sera accompagné et soutenu durant tout le projet.