L'Université de Cambridge choisit Bouygues Construction

17/10/2018 | Communiqué

L'Université de Cambridge choisit Bouygues Construction pour construire le laboratoire de Physique Cavendish III

Cavendish III Laboratory
Bouygues UK, filiale britannique de Bouygues Construction, et l’Université de Cambridge ont signé un contrat pour la construction du laboratoire de physique Cavendish III et d’un centre voisin d’équipements partagés, tous deux conçus par le cabinet d’architecture Jestico + Whiles. Le marché total attribué par Lynxvale Limited, la société de promotion immobilière de l’université, s’élève à 250 millions de livres sterling (soit 281 millions euros).

Situé sur le campus de West Cambridge, Cavendish III sera un laboratoire consacré à la recherche mondiale, pour le département de physique de l’université, qui réunira les différents groupes de chercheurs dans les mêmes locaux afin de favoriser la collaboration. Le projet a reçu une contribution financière de 75 millions de livres sterling du Conseil britannique de la recherche en sciences de l’ingénieur et en physique. Architecte et maître d’œuvre pour les bâtiments, Jestico + Whiles a été assisté de Jacobs, architecte technique pour les salles blanches et les laboratoires. Bouygues UK a travaillé avec le chef de projet de l’université, Currie & Brown, et le bureau de conseil en gestion des coûts AECOM pour mettre en place le contrat. Il poursuivra sa collaboration avec NBBJ et BDP pour finaliser la conception technique jusqu’à la fin du projet. Ramboll est chargé du génie civil et des structures, tandis que Hoare Lea est l’ingénieur-conseil M&E. Bouygues Energies & Services aura en charge l’exécution des travaux mécaniques et électriques spécialisés.

 

« C’est une formidable avancée pour le nouveau laboratoire Cavendish, qui constituera le cœur de la recherche en physique de l’université, mais aussi un centre de premier plan au Royaume-Uni. En effet, il mettra de nombreux équipements de recherche spécialisés à la disposition d’autres institutions. Ce laboratoire de niveau international répondra beaucoup mieux aux besoins de formation des futures générations d’étudiants que ne peut le faire le site actuel. Il sera également conçu pour accueillir des événements et assurer notre vaste programme de travail avec d’autres établissements et le grand public » déclare le professeur Andy Parker, directeur du laboratoire Cavendish de l’Université de Cambridge.

 

« Après avoir collaboré avec l’université et une vaste équipe de projet pour répondre aux critères très rigoureux, exigés par un laboratoire de physique qui abritera une importante recherche internationale, nous sommes heureux de donner vie à ce projet de grande envergure » ajoute Fabienne Viala, présidente de Bouygues UK.

 

Avec une surface de plancher brute d’environ 33 000 m², Cavendish III comprendra de nombreux laboratoires, bureaux, salles blanches, ateliers et amphithéâtres. Les sous-sols seront spécialement traités en acoustique afin d’être conformes à des normes de contrôle strictes pour l’utilisation de matériels extrêmement sensibles aux vibrations. Le bâtiment devra également satisfaire à des critères sévères en matière de température, d’humidité et de protection électromagnétique.

 

Un centre indépendant d’équipements partagés, d’une surface nette d’environ 4 700 m², offrira des espaces de restauration, d’enseignement collaboratif, de réunion, d’étude et de bibliothèque au campus de West Cambridge. Les lieux de restauration comprendront une cafeteria et plusieurs restaurants. Le centre permettra de réunir les personnels d’administration, d’enseignement et de recherche, ainsi que les étudiants de tous les cycles.

 

Au-delà des aspects techniques, une attention particulière a été portée à l’environnement. Les deux bâtiments ont ainsi été conçus pour présenter un excellent niveau BREEAM.

Contact presse

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 28 05

j.swiderski@bouygues-construction.com

Agathe Ducellier

+33 (0)1 30 60 20 72

a.ducellier@bouygues-construction.com

Consultez les communiqués de nos filiales