Centrale thermique de Saint-Martin

Centrale thermique de Saint-Martin

Energie

Centrale thermique de Saint-Martin

Un site respectueux de l’environnement

Afin d’augmenter le rendement de la centrale existante, en activité depuis 30 ans, et palier à la nette croissance en demande d’électricité, Bouygues Energies & Services a réalisé une tranche supplémentaire de 25 MW.

  •  

  •  

Gino Gauthier,
responsable de Bouygues Energies & Services, DGA du pôle Europe
« Nous avions prévu d'apporter le matériel, mais nous avions en revanche besoin du savoir-faire local. Nous demandions aux entreprises d'être novatrices, d'avoir des idées. Nous savions parfaitement ce que nous allions réaliser et comment, mais la connaissance des complexités locales, ce sont elles qui les détenaient. »

Projet

Bouygues Energies & Services, filiale de Bouygues Construction, a réalisé la centrale thermique de l'île de Saint-Martin, située dans les Caraïbes. Signé avec EDF, ce contrat de conception-construction a englobé à la fois les études, la fourniture, le transport et la mise en service de la centrale. Celle-ci alimente aujourd’hui en électricité la partie française de l'île.

Défi

L’un des challenges du projet a résidé dans la logistique nécessaire à l’acheminement des moteurs de 175 tonnes chacun. La topologie de l’île ne permet pas de déplacer les équipements directement à la grue. Une organisation logistique particulière a donc été mise en place pour les opérations de manutention. L’expertise de Bouygues Energies & Services et son expérience de gestion de projet en région isolée (en Afrique avec notamment le boulevard énergétique du Congo et le réseau interconnecté du Gabon…) ont été déterminantes.

Innovation

La conception 3D a permis de coordonner les lots techniques pour anticiper au mieux et de façon précise la construction et l’exploitation. La centrale a été opérée via un système SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition), un système de télé-contrôle et de télécommande ultra moderne. Un plan de formation pour EDF ainsi que pour les entreprises locales associées, afin de les accompagner dans l’exploitation de la centrale via ces dernières technologies, avait été prévu.

Responsable

« Nous visons un chantier zéro accident », indique Gino Gauthier, responsable de Bouygues Energies & Services, qui ajoute qu'il y avait sur le chantier un superviseur entièrement dédié au respect de la sécurité (port de casques, de tenues et chaussures réglementaires...). Le non-respect de la sécurité était d'ailleurs une clause de rupture du contrat.

Environnement

En plus d’être exemplaire d’un point de vue sécurité, le chantier a reçu le label Ecosite, qui récompense l'implication de tous les intervenants du projet en matière de respect de l’environnement. Décerné par la filiale Développement durable du groupe Bouygues Construction, Ecosite est attribué sur la base d'un audit analysant des critères précis et définissant des standards environnementaux à respecter, tels que la gestion des déchets et des produits dangereux, la diminution des nuisances sonores, la qualité de l'air, le respect de la biodiversité, la diminution des consommations d'énergie…

En bref
2 ans
de travaux