Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris

Culture

Philharmonie de Paris

Un écrin d’exception pour la musique

Inauguré début 2015, le plus grand complexe musical de France cumule révolutions techniques et expérimentations environnementales. Un instrument hors norme au service d’une expérience musicale pour tous, construit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Architecture

La Philharmonie de Paris a été imaginée par l’architecte Jean Nouvel, comme une colline surplombant le parc de La Villette. Avec sa coque grise couverte de 265 000 « oiseaux » en feuilles d’aluminium, la masse spectaculaire de l’édifice se prête à tous les qualificatifs : OVNI, vaisseau spatial, temple…

Défi

Sa prouesse technique majeure tient à son acoustique exceptionnelle. Son auditorium, en forme de conque, assure un confort d’audition qui fait référence à l’international. Il entremêle deux formes classiques de salles symphoniques. Seuls 32 mètres séparent le chef d'orchestre du spectateur le plus éloigné. Où qu’il soit installé, l’auditeur est comme « suspendu » dans la musique. Dotée de deux zones de gradins rétractables et d’une scène modulable, la salle Pierre Boulez offre 17 configurations différentes, allant du mode symphonique (2 400 places assises) jusqu’à la configuration amplifiée (jusqu’ à 3 700 places debout). Une souplesse d’usage jusque-là inédite.

Innovation

Pour répondre à la complexité géométrique de la Philharmonie, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a réalisé dès l’amont du projet une maquette numérique de l’ouvrage suivant la méthode BIM – ou Building Information Modelling.  Un outil précieux pour phaser le chantier et dialoguer avec le client. L’approche BIM a ainsi été particulièrement utile pour la réalisation de la toiture inclinée à 30%. Cette seule construction a nécessité l’assemblage d’une soixantaine de poutres toutes différentes et de dalles préfabriquées très lourdes, alors même que se construisaient les murs nécessaires à leur ajustement.

Projet

La Philharmonie rassemble des salles et studios de répétition, un hall de conférence, un espace d’exposition et un pôle éducatif de 1 800 m² ouvert à la plus grande diversité possible de publics, des bébés aux adultes et aux adolescents des quartiers défavorisés. Elle offre un vrai lieu de vie ouvert sur la ville où chacun, mélomane ou non, peut flâner, boire et manger. Perché à 37 mètres de haut, le toit de l’édifice offre une vue inédite sur un panorama à quasi 360 degrés. Un belvédère accessible gratuitement à 700 personnes en simultané. Avec une fréquentation de 1,1 millions de visiteurs par an et un taux de remplissage de 95% pour les concerts, la Philharmonie de Paris atteint pleinement son objectif de démocratiser la musique.

Environnement

La Philharmonie participe à une opération expérimentale visant à élaborer de nouvelles normes Haute Qualité Environnementale (HQE) pour les salles de concert. A ce titre, le bâtiment répond à des critères très élevés attachés à quatre cibles prioritaires : l’énergie, l’eau, l’entretien-maintenance et le confort acoustique. Grâce à une compacité exceptionnellement performante, le bâtiment vise un objectif de consommation énergique inférieure à 50 kWh/m2/an. A terme, 1 000 m² de panneaux photovoltaïques seront intégrés à l’enveloppe du bâtiment. La récupération des eaux pluviales permet d’ores et déjà l’arrosage des espaces verts, l’entretien des locaux et l’alimentation des sanitaires publics.

En bref
1 000
collaborateurs mobilisés au pic du chantier
NR10
une performance acoustique exceptionnelle