Sillon de Bretagne

Sillon de Bretagne

Habitations

Sillon de Bretagne

Une réhabilitation hors normes

Construite au début des années 70, la plus grande HLM de l’Ouest de la France aborde la deuxième phase de sa vie sur des bases totalement nouvelles. Une métamorphose orchestrée par notre filiale Bouygues Bâtiment  Grand Ouest, qui a signé la plus importante opération de rénovation en site occupé d’Europe.

Isabelle Calonne,
résidente du Sillon de Bretagne
« Rénover le Sillon en dérangeant le moins possible ses 3 000 occupants, ça n'était pas gagné. Visites et réunions d’information, création d’accès provisoires, planning indiquant la durée et la nature des travaux étage par étage, remplacement des fenêtres par l’extérieur… tout a été fait pour réduire au minimum les nuisances du chantier. »

Défi

Un kilomètre de long, 100 mètres de haut, de longues rues intérieures de circulation, une galerie marchande, un centre socio-culturel, une halte-garderie : cette figure architecturale de l’agglomération nantaise est un quartier à elle toute seule. Pour la réhabilitation du Sillon de Bretagne, Bouygues Bâtiment  Grand Ouest (ex Quille Construction), filiale du Groupe, a dû rénover 580 logements, aménager 6 000 m² de bureaux, construire des équipements publics et créer une ouverture sur le parc voisin. Soit douze chantiers conduits en simultané.

Innovation

Avant d’entamer les travaux, une phase de diagnostic précis avait fait ressortir les qualités du bâtiment. Parmi ces points forts, l’importance des surfaces vitrées, la compacité du bâti, ou encore l’inertie du béton. Mais l’édifice présentait aussi des faiblesses, en particulier sa mauvaise isolation et sa faible étanchéité. Pour y remédier, une nouvelle enveloppe extérieure a été posée sur l’immeuble. Les 4 000 fenêtres existantes ont été remplacées par des ouvertures double-vitrage mixtes PVC et aluminium. L’intervention en façades à l’aide de nacelles a permis de travailler essentiellement depuis l’extérieur et de limiter les nuisances sonores.

Responsable

Dans un projet d’une telle envergure, la communication avec les occupants jouait un rôle essentiel pour le bon déroulement du chantier. Elle permettait d’adapter le projet aux besoins des utilisateurs. Aussi les 3000 personnes vivant et travaillant sur le site ont-elles été au cœur des préoccupations. Pour les renseigner et les accompagner tout au long du projet, un guide a été créé, précisant le niveau sonore et les étages concernés pour chaque phase du chantier. Une responsable de la relation avec les résidents tenait une permanence, aidée d’un logement témoin, pour répondre aux questions et préoccupations des occupants.

Environnement

La modernisation du Sillon de Bretagne intègre une forte dimension durable. Le projet a été conduit dès le départ autour d’une ambition : un bâtiment Basse Consommation, offrant une réduction des charges locatives significative. Pour ce faire, le renouvellement des fenêtres s’est accompagné de l’ajout de thermostats sur les radiateurs. Pour l’eau chaude sanitaire, un système mixte a été déployé. Celui-ci couple l’énergie solaire (avec 800 m² de panneaux solaires installés, produisant 50% de l’énergie nécessaire) à une chaudière cogénération gaz/fioul. Résultat : une consommation énergétique divisée par trois, pour atteindre le niveau exigé pour les bâtiments BBC neufs. Une performance remarquable pour un bâtiment rénové de cette ampleur.

En bref
800 M²
de panneaux solaires installés
40 000 M²
de façades rénovés
580
logements réhabilités