Bouygues Construction désignée pour la réalisation de tunnels d'assainissement au Qatar

29/09/2015 - Communiqué

Bouygues Construction désignée pour la réalisation de tunnels d'assainissement au Qatar

L’Autorité des travaux publics de l’État du Qatar a attribué à Bouygues Travaux Publics (filiale de Bouygues Construction), en groupement avec l'entreprise locale UrbaCon Trading & Contracting, deux contrats de conception et construction de tunnels d'assainissement. Sur ces contrats d’un montant total proche de 550 millions d’euros, la part revenant à Bouygues Travaux Publics s’établit à environ 285 millions d’euros.
Tunnels d'assainissement au Qatar

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis par l’Autorité des travaux publics de l’Etat du Qatar. Pour ce projet ambitieux, nous avons développé une solution technique innovante, afin de répondre au mieux à la problématique et aux attentes de notre client. », indique Jean-Philippe Trin, directeur général délégué de Bouygues Construction en charge de Bouygues Travaux Publics, DTP et VSL.

Bouygues Travaux Publics, en groupement avec l'entreprise locale UrbaCon Trading & Contracting, réalisera deux tunnels d’assainissement à Doha. La section nord, appelée MTS01, fera 16 kilomètres de long et trois mètres de large. La section sud, appelée MTS03, mesurera 14 kilomètres de long et 4,5 mètres de large.

Ces contrats s'inscrivent dans le cadre d'un projet stratégique de collecte, pompage et traitement des eaux usées du Sud de Doha, appelé IDRIS (Inner Doha Resewerage Implementation Strategy). La capitale du Qatar connaît depuis quelques années un essor démographique soutenu, qui impose de repenser et redimensionner son système d’assainissement.

L’Autorité des travaux publics de l’État du Qatar a donc décidé de mettre en place un réseau moderne d’assainissement, constitué de réseaux majeurs de collecteurs souterrains. Le système est conçu dans une logique de développement durable, puisqu’il utilise la gravité pour faire circuler l’eau usée dans les tunnels.

Le projet global a démarré cet été pour une livraison prévue en 2019.

Bouygues Construction est présent au Qatar depuis de nombreuses années. Bouygues Travaux Publics a construit des réservoirs de stockage de gaz liquéfié à Ras Laffan (Nord) entre 1993 et 1996, tandis que Bouygues Bâtiment International achève son premier projet dans l'émirat, le Qatar Petroleum District : un complexe immobilier de 700 000 m² comprenant neuf tours de bureaux, un hôtel 5 étoiles de 400 chambres, 5 300 places de parking, un centre de conférences, etc.

 

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail