Bouygues Construction réalise la deuxième plus haute tour de Lyon

19/07/2007 - Communiqué

Bouygues Construction réalise la deuxième plus haute tour de Lyon

Bouygues Construction, au travers de ses filiales GFC Construction (basée à Lyon) et Bouygues Bâtiment Ile-de-France, vient de signer le contrat pour la construction d'un ensemble immobilier à Lyon, comprenant notamment la deuxième plus haute tour de la ville : la tour Oxygène. D'un montant total de plus de 100 millions d'euros, ce contrat a été signé par la SCI Tour Oxygène (1) et le groupement dont GFC Construction est mandataire.

Située en plein quartier d'affaires à la Part-Dieu, cette tour de 115 m (28 niveaux) sera la plus haute de Lyon après la tour du Crédit Lyonnais (le "Crayon", 162 m). Conçue par le cabinet d'architecture Arte Charpentier, la tour Oxygène offrira des espaces de bureaux sur une superficie de 29 500 m2. Ses façades seront équipées d'une double peau ventilée et l'essentiel des bureaux sera éclairé par la lumière naturelle, améliorant ainsi la performance énergétique du bâtiment.

Bouygues Construction doit également réaliser, dans le cadre du même contrat, l'extension du centre commercial de la Part-Dieu, baptisé "cours Oxygène". Avec une augmentation de 15 000 m2, il offrira au total plus de 125 000 m2 de surfaces commerciales, devenant ainsi l'un des plus grands centres commerciaux d'Europe. Les travaux, qui seront réalisés en mitoyenneté du centre commercial existant, n'interrompront pas son fonctionnement.

L'ensemble des travaux, d'une durée de 32 mois (livraison 1er trimestre 2010), mobiliseront près de 300 collaborateurs en période de pointe. Une organisation logistique particulière est mise en place du fait de l'environnement urbain très contraignant (exiguïté des lieux et proximité du centre commercial en activité).

Ce contrat confirme le savoir-faire de Bouygues Construction dans la réalisation des tours de grande hauteur, tant en France qu'à l'International. Très présent à La Défense, le Groupe a récemment livré les tours Exaltis et Vista et mène actuellement la construction de la tour T1. A l'International, il poursuit notamment les chantiers des trois plus hautes tours de Bangkok (Thaïlande), des tours Sail@MarinaBay (Singapour) et International Waterfront (Trinidad & Tobago), ainsi que l'hôtel Hyatt à Ekaterinbourg (Russie).

(1) La SCI Tour Oxygène est composée de Sogelym Steiner et de la SAS Vivier Merle Bonnel Oxygène.

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail