Bouygues Construction signe le PPP du Sports Hub de Singapour pour 770 millions d'euros

25/08/2010 - Communiqué

Bouygues Construction signe le PPP du Sports Hub de Singapour pour 770 millions d'euros

Dragages Singapour, filiale de Bouygues Construction, vient de signer dans le cadre du consortium SHPL*, le contrat du Sports Hub de Singapour avec le Singapore Sports Council (Ministère de la Jeunesse et des Sports). Ce partenariat public - privé comprend le financement, la conception, la construction et l'exploitation pendant 25 ans du complexe sportif.

Le contrat de concession représente le plus important PPP d'équipements sportifs au monde. Le montant des travaux, entièrement réalisés par Dragages Singapour, s'élève à 770 millions d'euros (part Groupe), soit 1,33 milliard de SGD.

Situé à 15 minutes de l'aéroport international, le Sports Hub constitue un vaste complexe intégré de 35 hectares dédié aux sports et aux loisirs. Les travaux démarreront au mois de septembre 2010 pour une livraison en avril 2014 (43 mois) et mobiliseront jusqu'à 2 500 collaborateurs. Ils comprennent de nombreux équipements, notamment :

•    Le New National Stadium, une enceinte sportive de 55 000 places équipée d'un toit rétractable et de gradins climatisés

•    Un centre aquatique indoor pouvant accueillir jusqu'à 6 000 spectateurs ainsi qu'un espace de loisirs aquatiques pour le grand public

•    Une salle polyvalente de 3 000 places complètement modulable

•    Le Singapore Indoor Stadium existant (12 000 places) qui sera intégré au programme

•    Un centre d'expositions, un musée du sport et des bureaux pour les associations sportives

•    Des espaces commerciaux et de restauration sur 41 000 m².

Le Sports Hub, situé au coeur de la ville et connecté aux transports en commun, est destiné à devenir le complexe majeur de sports et loisirs de Singapour, tout en jouant un rôle moteur dans l'accélération du développement de l'industrie du sport. Ouvert à tous les publics, il pourra accueillir des évènements (rencontres sportives, concerts, expositions, salons) de classe mondiale.

Bouygues Construction a déjà réalisé de nombreux projets dans le domaine du sport et des loisirs, en France comme à l'international, notamment dans le cadre de partenariats public - privé. En juillet 2010, le Groupe a été désigné pour la rénovation et l'exploitation du stade Vélodrome de Marseille tandis qu'il va démarrer la construction du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Après avoir remporté récemment les contrats d'un terminal de croisière (490 millions d'euros) et de deux tunnels ferroviaires (plus de 450 millions d'euros) à Hong Kong ainsi que de nouveaux condominiums à Singapour (90 millions d'euros), Bouygues Construction illustre avec le Sports Hub son dynamisme commercial en Asie du Sud-Est.

* Le consortium SHPL (Sports Hub Pte Ltd) est composé de Dragages Singapour (mandataire), de HSBC Infrastructure Fund III (un fonds d'investissement spécialisé dans les PPP, géré par le groupe HSBC), de United Premas (société de Facilities Management basée à Singapour, leader en Asie du Sud-Est, filiale du groupe australien UGL Ltd) et de Global Spectrum Pico Pte Ltd (filiale de l'américain Comcast Spectator, spécialisée dans l'organisation d'évènements).

Contacts presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Inscrivez-vous

Recevez nos communiqués par e-mailRecevez nos communiqués par e-mail