Inauguré le 20 janvier dernier, en présence d’Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable, l’éco-village du Hameau des Noés à Val-de-Reuil, construit par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, mandataire d’un groupement de conception-réalisation-exploitation-maintenance, fait figure de laboratoire pour inventer de nouvelles manières de vivre.
1er éco-village labellisé de Normandie
L’éco-village du Hameau des Noés à Val-de-Reuil - credit ALTIVOLUS (40) BD
Pensé pour offrir aux habitants un nouveau mode de logements, plus respectueux de l’environnement et de leurs aspirations, l’éco-village du Hameau des Noés, a été conçu comme un laboratoire de ce que sera l’habitat, mais aussi le mode d’habiter de demain.
Un lieu de vie écologique
Implanté sur les rives de l’Eure, l’éco-village des Noés s’étend sur 4,5 hectares aménagés pour permettre une gestion raisonnée des circulations, des végétations, et des eaux. 1,5 ha de zone verte inconstructible en bordure de rivière offrent une mixité des usages avec :
une gestion locale du compost, des jardins partagés et des vergers biologiques par l’insertion sociale,
un parc écologique favorisant les échanges et la réintégration de la faune (pré aux ânes, observatoire à oiseaux,…),
20 000 végétaux, comprenant des espèces d’essences locales, des arbres de haute-tige, et des variétés non allergisantes.
Un lieu de vie pour le vivre ensemble
Ces 98 logements visent à garantir une mixité sociale avec 84 logements sociaux et 14 maisons en accession sociale dans une diversité d’habitat qui mêle logements individuels et collectifs. L’ensemble des logements atteint une ambition environnementale de niveau passif (moins de 15 kWH/m² SHAB/an) et permet une baisse des charges pour les occupants locataires et accédants. L’architecture aux formes contemporaines intègre une enveloppe thermique ultra-performante et les logements sont chauffés collectivement avec une chaufferie bois, implantée dans l’éco-village.
Des équipements collectifs, tels qu’une maison des jardiniers offrant conseils aux habitants, une éco-crèche avec cuisine centrale municipale et un projet de halle pour accueillir un marché, favorisent le partage entre les habitants et donnent à ce quartier un esprit de village.
Opération exemplaire, l’éco-village du Hameau des Noés a reçu le 8 décembre dernier la labellisation EcoQuartier des mains de Madame la Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, Emmanuelle Cosse, devenant ainsi le 1er éco-quartier labellisé de Normandie.
*Membres du groupement de conception-réalisation-exploitation-maintenance : Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire et constructeur), Atelier Philippe Madec (architecte), Arc en Terre (paysagiste), SNETA (bureau d’étude technique en Voirie Réseaux Divers), TRIBU (bureau d’étude technique HQE), Ecotone (bureau d’étude en environnement), Michel Lecacheur (bureau d’étude technique pour les lots techniques), Terre de Lys (géobiologiste) et Idex Energies (mainteneur-exploitant).
Nous vous proposons de découvrir en images et en vidéo, ce nouveau lieu de vie écologique:
4+
Suivant : Le chantier de Gibraltar garde le rythme !
D’ici 2050, près de 70% de la population mondiale habitera en zone urbaine. Mais attention, pas n’importe laquelle ! Les villes offrant un cadre de vie plus vert sont et seront (semble-t-il) de plus en plus privilégiées. Faisons-le point sur cet enjeu de l’aménagement urbain.
Construire réversible, c’est anticiper dès la programmation et la conception pour faciliter les transformations futures d’un lieu. Mais pourquoi se lancer ce défi, et dans la pratique, comment faire ?
Les experts de l’ONU ont posé le diagnostic, sans appel : en ville comme à la campagne, la biodiversité est à l’agonie. La bonne nouvelle, comme avec le réchauffement climatique, il n’y a pas de fatalité. Si le premier enjeu est bien celui des espaces naturels, les urbanistes et les constructeurs au sens large doivent apprendre à construire, à reconstruire des villes, des bâtiments adaptés à l’épanouissement des écosystèmes, où la continuité écologique à tout son sens.
Des peintures professionnelles à faible empreinte carbone et à faible émissivité ? C’est possible, avec la startup CIRCOULEUR. Une innovation issue de Matching Up, un de nos programmes d'Open Innovation, et testée sur nos chantiers !
Un équipement capable d’évoluer au grès de ses utilisateurs, c’est en ce sens que Bouygues Construction a pensé le centre aquatique de 2024. Un lieu qui offrira les meilleures conditions de nage aux sportifs en compétition durant les Jeux et les compétitions de haut niveau, mais qui saura également s’adapter aux besoins sportifs des habitants du territoire.
Le port de Saint-Nazaire est le théâtre d’une innovation majeure dans le domaine des énergies renouvelables. La construction de Floatgen, la première éolienne en mer en France, a été officiellement lancée le 1er juin par les partenaires européens à l’origine de ce projet à fort potentiel industriel. Equipée d’une fondation flottante conçue par le spécialiste […]
« A la fin de la crise [sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19], il faudra se reposer les questions [de politique énergétique] de manière différente. » C’est ce qu’indiquait le 1er Avril 2020 Pascal Roger, président de la Fédération des services énergie environnement (Fedene) à News Tank Cities. Aujourd’hui, les nouvelles énergies renouvelables représentent un espoir de transition écologique pour ce secteur, avec le photovoltaïque au premier plan, entre centrales géantes et installations innovantes. Où en est-on ?
En France, le secteur du bâtiment génère chaque année plus de 40 millions de tonnes de déchets et consomme de grandes quantités de ressources pour répondre aux besoins de la rénovation et de la construction neuve. Une situation qui contribue à menacer certaines ressources de raréfaction, voire de pénurie, à plus ou moins long terme. C’est par exemple le cas du sable, dont le secteur est un gros consommateur.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok