L’évacuation et la valorisation des déblais sur nos chantiers
Face au défi environnemental que représente la gestion des déblais sur les chantiers, notre souci majeur est de proposer une solution fiable et sécurisée pour l’optimisation des ressources.
Dans le cadre de la construction de la gare FORT D’ISSY-VANVES-CLAMART, Le groupement Bouygues Travaux Publics-Soletanche Bachy et Suez ont en charge la construction d’une nouvelle gare de la ligne 15, qui constitue une rocade proche de Paris. Elle permettra à terme, de désengorger les réseaux de transport en commun et de desservir efficacement les départements de la proche couronne. Zoom sur les solutions apportées grâce à notre partenariat avec SUEZ.
Construction de la gare FORT D’ISSY-VANVES-CLAMART
La gestion des 43 millions de tonnes de déblais du Grand Paris Express constitue un défi environnemental majeur. SUEZ apporte à la Société du Grand Paris et au groupement Bouygues Travaux Publics-Soletanche Bachy, son expertise et son expérience dans le traitement des sites et sols pollués ainsi que dans la valorisation des terres :
Caractérisation très précise des sols grâce à des prélèvements analysés par un laboratoire indépendants. Les terres sont ensuite excavées.
Orientation des terres vers les filières de valorisation ou de traitement appropriées, tout en garantissant une sécurité, une transparence et une traçabilité rigoureuse des lots de terre analysés.
Création d’un logiciel dédié à la traçabilité, mis en place par la Société du Grand Paris qui permet à SUEZ de renseigner sur le chantier et ses centres de traitement.
Au total sur ce chantier complexe :
– 180 000 tonnes de terres diagnostiquées puis excavées jusqu’à 40 mètres de profondeur, jusqu’à 1000m3/jour.
– 2/3 de ces terres sont inertes ou sont faiblement impactées par des pollutions naturellement présentes dans les sols en profondeur.
SUEZ garantit une valorisation optimale des terres et contribue à la réalisation de l’objectif de 70% de valorisation des déblais fixé par la Société du Grand Paris.
Pour plus d’informations sur le chantier du Grand Paris Express :
0
Suivant : Une journée de formation pour la sécurité au cœur des chantiers
En présence de Damien Castelain et Martine Aubry, Linkcity et Bouygues Bâtiment Nord-Est, toutes deux filiales de Bouygues Construction et le Crédit Mutuel Nord-Europe ont posé la première pierre du futur siège de la Métropole Européenne de Lille (MEL). L’évènement est venu marquer le démarrage du plus important chantier de bureaux du moment sur la métropole lilloise.
Reda El Yakoubi, Directeur général adjoint de Linkcity Maroc, raconte son expérience utilisateur du serious game « Quartiers durable.Play » pour le projet Aéroplace à Casa Anfa, la nouvelle centralité urbaine de Casablanca.
Chaque seconde, près de 200m3 de béton sont coulés dans le monde. C'est l’un des produits industriels les plus consommés avant même le pétrole, notamment dans la construction. Malgré ses avantages pour l’aménagement des territoires, c'est l’un des premiers postes d’émission de CO2 qui pèse sur le secteur du bâtiment. Comment construire plus vert ?
Face au défi environnemental que représente la gestion des déblais sur les chantiers, notre souci majeur est de proposer une solution fiable et sécurisée pour l’optimisation des ressources.
Après avoir mené, entre 1997 et 2011, les travaux de conception et de réalisation des phases 1A, 1B et 2A de l’autoroute d’Istrie, Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, a été choisie pour réaliser la phase 2B1 comprenant le doublement à 2x2 voies de la section à péage entre Rogovići, à l’ouest de la péninsule, et Vranja, à l’est. Une nouvelle opportunité pour le Groupe de contribuer à la transformation du territoire et au dynamisme économique de celui-ci.
Geoffrey Tkaczuk, conducteur de travaux chez Brézillon, en charge du projet de réhabilitation de l'Echarde à Compiègne, nous raconte la belle aventure initiée avec les habitants
Pour chaque projet qui nous est confié, notre objectif est de proposer à nos clients des réalisations exemplaires sur le plan environnemental. C’est dans cette logique que Bouygues Bâtiment International et l’International Finance Corporation (IFC) ont signé un accord de partenariat afin de déployer la certification environnementale EDGE sur l’ensemble des projets menés par notre […]
Responsables de 67% des émissions de GES à l’échelle mondiale, les villes sont en première ligne face à ce défi. Deux secteurs très émetteurs, les transports et le bâtiment, les concernent directement. Quelles sont leurs marges de manœuvre et trajectoires pour devenir bas carbone et compatibles avec la neutralité carbone ? Quels sont les atouts de l’échelle locale ?
ABC (Autonomous Building for Citizens) est issu de la Recherche et Développement de Bouygues Construction, en partenariat avec Valode & Pistre architectes. Il vise l’autonomie en eau, en énergies et l’optimisation de la gestion des déchets d’un bâtiment. Rencontre avec Denis Valode, Co-Fondateur de Valode & Pistre architectes.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok