fbpx

Matching Up : trois ans d’open innovation !

Matching Up, le programme d’innovation ouverte de Bouygues Construction, passe le cap des trois ans. Plus que jamais, nous voulons susciter des idées neuves au sein de l’entreprise, en mettant en contact collaborateurs du Groupe et startups pour concevoir et construire ensemble des projets novateurs.
Trois ans au cours desquels 686 startups et PME innovantes ont répondu à des appels à projets sur quatre sujets : les bureaux puis les logements du futur, les nouveaux procédés de construction, et enfin le quartier durable. Trois années d’innovation pour se différencier sur un secteur toujours plus compétitif, pour rester en pointe dans tous les domaines technologiques, mais aussi dans notre management et nos processus… Les deux objectifs du programme – lancer rapidement des expérimentations sur nos chantiers, nos espaces de travail et nos offres, grâce à des startups et entreprises de petites tailles très innovantes, et intégrer des collaborateurs à ces expérimentations – sont atteints. Et ce n’est qu’un début ; ce succès initial fait des émules et d’autres territoires et opérationnels locaux souhaitent se l’approprier et organiser à leur tour des concours. Désormais, le programme s’exporte, avec le lancement en mars dernier d’une déclinaison à Birmingham, regroupant Bouygues UK, Bouygues Energies & Services UK, et Midland Metro Alliance (Colas UK Ltd et Colas Rail). Cette fois-ci, les startups sont invitées à proposer leurs solutions pour créer Smart Birmingham, une ville connectée et intelligente, dans huit thématiques : l’affichage et la réalité augmentée, la ville intelligente, le logement connecté, le transport multimodal, la collectivité saine, les nouveaux modes de transports, les connexions entre riverains et décideurs, et enfin, les processus de construction intégrée.
  La suite du programme pourrait également se passer à Bordeaux, courant 2018-2019. Il s’agira cette fois d’apporter un soutien à un projet Linkcity local, sur la réponse à un appel d’offre en cours. Du global au local pour dynamiser l’économie et les écosystèmes territoriaux L’appropriation du programme Matching Up par les opérationnels et les territoires permettra de développer l’innovation localement, et ainsi d’en valoriser le tissu économique en s’appuyant sur les compétences du territoire. Une démarche responsable et engagée, dont la vocation est de s’étendre à d’autres régions.