Employabilité et ancrage local

Employer des personnes éloignées du secteur professionnel et faire travailler les entreprises locales ont toujours fait partie intégrante de la culture de Bouygues Construction. Conscient du facteur différenciant de cette proximité avec les territoires, le Groupe et ses filiales se sont toujours inscrits dans le tissu local à la fois par le soutien à l’emploi et par l’activité économique. Un engagement au service du développement de Bouygues Construction et des territoires, permettant la création d’emplois et de diversifier les recrutements, de soutenir le dynamisme économique local tout en structurant les filières d’approvisionnement.

Agir pour l’employabilité, c’est accompagner des personnes en difficulté vers un retour à l’emploi pérenne, dans les territoires où le Groupe mène ses opérations. Cette démarche est mise en œuvre tant sur les chantiers que dans les agences et sites permanents du Groupe. En complément, les grands projets sont l’occasion de proposer des programmes de formation qui favoriseront une employabilité durable.

« La responsabilité de Bouygues Construction auprès des territoires où nous opérons, c’est de participer au dynamisme et à l’activité économique et sociale. À ce titre, notre politique d’insertion professionnelle se doit d’être ambitieuse et partagée par nos collaborateurs et nos parties-prenantes. Nous sommes également particulièrement vigilants à appliquer notre politique d’achats locaux, le respect de nos engagements environnementaux et notre contribution au développement local. » 

Jean-manuel Soussan
directeur général adjoint Bouygues Construction en charge des ressources humaines et de la politique sur la responsabilité sociale et sociétale
Ambitions et performances
  • 100 % des projets mènent au moins une action d’emploi ou d’insertion. 
  • Les achats locaux sont fortement recommandés et tendent vers 90 % des dépenses d’achats globales. 
1 000 000

d’heures d’insertion réalisées par an

650

personnes en équivalent temps plein sont accueillies sur les chantiers Bouygues Construction  

Réalisations et Solutions

L’extension de la ligne 14 du métro parisien a été l’occasion de créer une formation dédiée au métier d'opérateur de tunnelier. Menée en partenariat avec le centre Gustave Eiffel, cette première promotion a donné lieu à la signature de six CDI dans une profession particulièrement recherchée.

PROMOTION TUNNELIERS

Bouygues Construction Purchasing partage ses bonnes pratiques de recours aux ESAT, EA et TIH à travers des HandiREX. Disponibles à l’ensemble du Groupe, ces fiches présentent une description des services ou biens achetés, leur valeur ajoutée ainsi que les contacts de référence. 

 

HANDIREX’

En 2018, une dizaine de réfugiés ont bénéficié du programme Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi (HOPE) en partenariat avec l’AFPA. Ils ont ainsi été formés aux métiers de coffreur-bancheur. A l’issue de ce programme, plusieurs d'entre eux ont été embauchés chez Bouygues Construction.

Cliquez ici pour en savoir plus.

HOPE

En partenariat avec différentes associations telles que le réseau pour l’égalité des chances, l’Institut de l’Engagement ou encore FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) les collaborateurs de Bouygues Construction accompagnent des jeunes dans leur orientation professionnelle. Différents ateliers sont organisés tout au long de l’année (simulation d'entretiens, découverte de métiers, rédaction de CV, …).

ACCOMPAGNER DANS L’ORIENTATION

Bouygues Construction travaille en proximité avec les GEIQ. Ces Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification organisent des parcours de formation pour des jeunes éloignés de l’emploi. Les GEIQ offrent un cadre sécurisant et motivant : sélection des candidats, mise en place des formations, suivi individuel, accompagnement social, …

ATOUT GEIQ

Lancée en 2017 par Bouygues Construction Purchasing, en association avec la Chambre de commerce de Lyon Métropole et le centre de recherche Thésame, le programme Peak-Innovation-PME accompagne les PME partenaires de Bouygues Construction à travers trois programmes subventionnés par la région Auvergne-Rhône-Alpes : le marketing, la stratégie et le management de l’innovation. 

LE PROGRAMME PEAK INNOVATION

Elaboré par Bouygues Construction Purchasing, le guide achat ESAT/EA/TIH a pour ambition de guider les acheteurs sur le recours au secteur du travail protégé et adapté dans les achats de biens et services, et ainsi contribuer à l'obligation légale d'emploi de travailleurs handicapés.

Guide ESAT/EA

Aux Philippines, VSL a rejoint le Youth Inclusion Network des entreprises engagées dans l’intégration de jeunes défavorisés afin de combattre l’exclusion. L’entreprise est un membre actif et prend part à la gouvernance de cette ONG. Elle accueille notamment ces jeunes adultes pour des stages d’intégration et leur offre des opportunités de carrière lorsque ceux-ci sont en recherche d’emploi.

 

YOUTH INCLUSION NETWORK