Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier

Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier

Transport

Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier

Un chantier sur la bonne voie

La réalisation par Bouygues Travaux Publics du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier crée la première ligne mixte, voyageurs et fret, au plan national. Avec à la clé, l’une des plus grandes opérations de mesures compensatoires d’Europe. Un projet spectaculaire au service de la population.

Lionel Pirsoul,
Chargé de projets agri-environnement, Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon
« Avec une surface d'environ 1 600 hectares, soit le double de l'emprise nécessaire au tracé lui-même, le contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier est l'une des plus grandes opérations de mesures compensatoires d'Europe. En alliant nos compétences et nos retours d'expérience, nous avons pu collaborer au-delà des obligations légales. »

Défi

Dans le cadre du groupement Oc’Via, engagé pour une durée de 25 ans, Bouygues Travaux Publics assure la construction d’une nouvelle ligne à grande vitesse de contournement des agglomérations de Nîmes et Montpellier. Ces 80 km forment la toute première ligne mixte française, qui assurera le transport des voyageurs comme des marchandises.

Innovation

Fin 2017, cette ligne mettra la moitié des habitants de la région à moins de trois heures de Paris, mais autorisera aussi la circulation de 30 % de TER supplémentaires sur l’ancienne ligne, supprimant 3 000 poids-lourds sur les routes. Ce nouveau tronçon de ligne formera l’un des maillons du futur axe ferroviaire européen devant relier, à terme, le sud de l’Espagne à l’Europe centrale.

Engagé

Lié à SNCF Réseau et à ses partenaires financiers par un partenariat public-privé, Oc’Via s’est engagé à agir en faveur de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Concrètement, 4 à 500 contrats d’apprentissage et CDI de chantier ont été créés. Quatre-vingt demandeurs d’emploi relevant des dispositifs d’insertion interviennent sur les travaux de terrassement et de génie civil. Autres exigences relatives au projet : 20 % des travaux ont été confiés à des PME et artisans locaux, pour des travaux liés aux fouilles archéologiques, aux voiries, aux réseaux et au tracé de la ligne.

Environnement

Au titre de la préservation de la biodiversité dans la zone, Biositiv, une structure ad hoc spécialisée a accompagné Oc’Via dans la mise en place d’un plan d’action. Au total sur le tracé de la ligne, 120 espèces protégées ont été identifiées. Elles font l’objet d’un dispositif spécial pour éviter ou limiter l’incidence du projet sur leurs habitats naturels.

Responsable

Si Oc’Via s’efforce de limiter l’impact du chantier sur l’environnement, il reste des impacts résiduels, que la réglementation européenne oblige à compenser. Au titre de ces mesures compensatoires, le groupement a acquis des terrains ou noué des partenariats avec les exploitants pour la mise en œuvre de mesures de protection écologique. Des cultures de luzerne ont ainsi permis la préservation de l’outarde canepetière, une espèce d’oiseau protégée, dont le Gard abrite un tiers de la population.