Pierrick Beillevaire réinvente la vie universitaire sur le campus du tertre
Les 19, 20 et 21 octobre ont lieu les journées de l’architecture. Pour l’occasion, Pierrick Beillevaire, fondateur de l’agence d’architecture In Situ nous livre sa vision de l’écriture architecturale associée au confort de l’usage. Lauréat du concours en Conception Réalisation Entretien Maintenance (CREM) pour la réhabilitation du bâtiment Tertre de l’Université de Nantes, ces partis-pris ont permis de faire de ce campus, un espace ouvert sur la ville et un environnement confortable pour une vie étudiante propice au travail.
Quels partis pris urbanistiques ont conduit à la métamorphose structurelle du campus ?
Pierrick Beillevaire (PB) : « En tant qu’architectes et urbanistes, la transformation de la ville nous intéresse. Ce campus monofonctionnel, un peu étanche à la ville, doit progressivement s’y attacher. Nous avons voulu profiter de ce moment de transformation pour passer d’une certaine confusion des lieux à une clarification des fonctions. Aujourd’hui, on entre dans le bâtiment par une succession d’invitations : d’abord le long parvis des étudiants, puis le parvis des bibliothèques sur un deuxième plateau, enfin, l’entrée principale de chaque UFR, accrochée à ce nouveau bâtiment central. Il est aussi apparu essentiel de renouveler l’esthétique de ces parcours, d’apporter des surprises et du dépaysement dans cet univers un peu atone et austère. C’est le rôle du jardin, des allées et terrasses qui changent au fil des saisons.»
Expliquez-nous vos choix architecturaux pour les bâtiments ?
PB : « Nous avons veillé à rendre les bâtiments vivants, en travaillant la polychromie des façades et les entrées de lumière, avec de grandes verticales, qui créent une première inspiration. Nous avons également créé des parcours variants et très inspirants, pour rendre visible la singularité de chaque discipline universitaire. Quand on chemine vers l’UFR d’histoire et d’archéologie, les espaces se mettent en variation : dilatation aux perspectives profondes, compression puis libération. Dans les étages dédiés à la psychologie et à la sociologie, des galeries extérieures surplombent le vide, comme pour passer du plein construit à la liberté totale. Le Grand Hall : Conçu comme un lieu de déambulation central, le Grand Hall vise un étonnement collectif et une perception sensorielle forte grâce à ses grandes entrées lumineuses verticales. Une introduction à la réflexion.»
Comment fait-on pour concilier l’inspiration architecturale et la rigueur constructive ?
PB : « Il faut beaucoup de conviction ! Notamment pour installer dans l’esprit de chaque membre de l’équipe de construction la notion de legs, l’envie de travailler pour les à-venir et de construire une œuvre collective passionnante.»
Campus Universitaire du tertre à Nantes - Bouygues Batiment Grand Ouest
Bouygues Construction a remporté deux trophées aux rencontres Nationales de la Prévention de l’OPPBTP, organisées le 12 octobre 2017 en présence de la ministre du Travail, des représentants des organisations patronales et salariales, des institutionnels en charge de la prévention et des dirigeants d’entreprises du BTP.
Coulé en place, pré-murs, pré-dalles, construction modulaire, impressions 3D… Comment choisir ? C'est le projet de recherche d'Emna Attouri, doctorante au sein de la chaire Construction 4.0, qui pourra vous aider et qui est présenté ici !
Bouygues Bâtiment Ile-de-France a reçu le prix de l’excellence opérationnelle, dans la catégorie « grandes entreprises », lors de la cérémonie des Prix Nationaux de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle le 29 janvier 2018. Une belle reconnaissance de l’engagement de l’entreprise en faveur de ses collaborateurs et de la performance au service de ses clients.
Bouygues Bâtiment Nord-Est sera partenaire de l’édition 2016 du salon littéraire de la rentrée, Le Livre sur la Place, qui rassemble à Nancy plus de 550 auteurs et près de 170 000 visiteurs. A cette occasion, notre filiale lance le deuxième volet de son concours d’écriture « Bâtisseurs de Romans », qui invite les jeunes […]
Les fêtes approchent à grand pas et l’hiver est arrivé. Pour l’occasion, Bouygues Construction souhaite vous faire une belle surprise et vous propose de découvrir quelques belles images de cartes postales de nos plus belles réalisations récentes et anciennes : chalet, aéroport, hôtel,…… sous la neige ! Nous en profitons pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année !
Alors que la Santé Sécurité est plus que jamais au cœur des préoccupations de Bouygues Construction, la culture de la Sécurité continue à prendre de l’ampleur sur tous nos chantiers. C’est dans ce sens que Bouygues Construction University a créé une formation pour les chefs d’équipes.
La deuxième édition du forum Global Mobility a tenu ses promesses les 6 et 7 décembre dernier. Près de 500 rendez-vous et prises de contacts ont été réalisés durant ces deux jours avec près de 800 postes à pourvoir dans le Groupe à travers le monde. Replay.
Construire les ouvrages de demain en respectant le passé. C’est l’ambition de la convention de mécénat signée entre Bouygues Travaux Publics et l’Inrap pour une durée de trois ans. Symbole de la relation de confiance nouée entre les deux partenaires, ce rapprochement souligne notre volonté de nous engager durablement pour soutenir la culture scientifique et […]
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok
0 CommentaireVotre commentaire a bien été pris en compte, merci ! Il apparaîtra après validation par le webmaster.