fbpx

L’interview du mois : Michel Cozic, Directeur Mobilité électrique chez Bouygues Energies & Services

3 minutes de lecture
Michel Cozic, Directeur Mobilité électrique chez Bouygues Energies & Services, nous présente sa vision du sujet et les infrastructures et services mis en place.
l'interview shared innovation

Demain, roulerons-nous tous en voiture électrique ? Quels sont les leviers de la croissance de la mobilité électrique ?

Le marché est encore marginal aujourd’hui puisque seuls 80 000 véhicules sont en circulation en France (NDLR : autant qu’en Norvège, co-leader européen ). 16 000 bornes de recharges sont disponibles dans l’espace public, soit 1 borne pour 5 véhicules électriques. Ce ratio est très inférieur aux besoins, évalués à plus de 2 bornes par véhicule afin de couvrir les territoires du quotidien (domicile, lieu de travail, lieux d’activités, …). Nous touchons ici à l’un des principaux freins du développement de la mobilité électrique en France. Dès 2014, une enquête Ipsos réalisée à l’occasion de la semaine Européenne de la Mobilité Durable révélait que l’appétence des Français pour la voiture électrique était neutralisée par la crainte de disposer d’une autonomie restreinte sur les véhicules et par la perception du manque de bornes de recharge. Autant de réticences qui empêchent la concrétisation du désir de voiture électrique en acte d’achat. Pourtant, le marché est prêt à exploser et la flotte de véhicules électriques pourrait approcher les 3 millions en 2025/2030 en France, soit 10% de la flotte totale de véhicules. Les progrès en matière de véhicules électriques sont rapides comme en atteste la nouvelle ZOE de Renault prévue pour avril 2017 qui aura une autonomie réelle de 300 km, soit le double de la version actuelle. De quoi subvenir largement aux besoins des Français, qui parcourent en moyenne 40 km au quotidien. Reste à rassurer les usagers quant à la couverture territoriale par les bornes de recharge. L’augmentation de l’usage des véhicules électriques passera par le déploiement d’infrastructures et de services de recharge dans tous les lieux du quotidien. interview Michel Cozic

Quelles sont les offres déployées par Bouygues Energies & Services pour encourager ces nouveaux usages ?

Du côté des infrastructures, notre dernier-né est l’offre City Charge, une borne de recharge pour véhicules électriques qui s’installe directement sur le réseau d’éclairage public. Ce système de mutualisation du mobilier urbain permet une économie de ressources grâce à l’optimisation du mobilier existant et une rapidité d’installation du fait de l’absence de travaux de génie civil à réaliser. Le développement de cette offre est rendu possible par le déploiement en amont de la City Box de Bouygues Energies & Services, un boîtier intégré sur chaque mât d’éclairage public pour en faire un objet intelligent et communicant. Tous les mâts équipés de City Box deviennent des candidats à l’installation de la City Charge, sous réserve d’être situés à proximité de la chaussée et d’une place de stationnement. A titre d’exemple, la ville de Boulogne-Billancourt est équipée de 6 000 City Box. Le champs des possibles pour le déploiement de l’offre City Charge est immense et couvre tous les territoires. En matière de services, l’offre Alizé, solution de supervision de l’électromobilité destinée aux propriétaires des réseaux de bornes de recharge mais aussi aux usagers finaux, a déjà trouvé ses clients. Elle se présente sous la forme d’une application qui permet aux usagers d’accéder au réseau de bornes de recharge et aux services associés : suivi de leur consommation, informations sur la disponibilité des bornes, service de réservation (fin 2017), hotline client et solution de paiement. Bouygues Energies & Services propose ainsi une solution globale afin d’accompagner la croissance de la mobilité électrique. Avec 40 % de parts de marché et plus de 10 000 bornes déployées, Bouygues Energies & Services est un acteur majeur du secteur.

Quelles sont les perspectives ?

Une première expérimentation de City Charge a été lancée dans la ville de La Roche-sur-Yon en Vendée, en septembre 2016 en collaboration avec ENEDIS (anciennement ERDF). L’objectif est d’annoncer en avril 2017 une compatibilité de cette borne avec les enjeux ENEDIS de comptage de l’énergie. Nous pourrons alors passer en phase de commercialisation des bornes. En parallèle, nous travaillons sur un deuxième modèle de bornes moins coûteux pour favoriser une appropriation rapide du produit par les collectivités locales. Nous envisageons également la conception d’une borne réservée aux 2 roues électriques (motos, scooters, vélos) qui comporterait 2 points de charge. D’autres défis nous attendent, en particulier celui de la mise en place d’un système de gestion intelligente de l’énergie. Sur les sites qui compteront demain plusieurs dizaines de bornes, l’enjeu sera de répartir la charge électrique disponible dans le temps et entre utilisateurs afin d’éviter des pics de consommation et des surdimensionnements des installations électriques.

Un dernier message à faire passer ?

Le marché des bornes de recharge est en train de vivre un tournant. Cette année, le programme ADVENIR, soutenu par le ministère de l’environnement, subventionne l’installation de bornes en espace privé à hauteur de 40% (soit jusqu’à 1 360 € de subvention pour une borne de 3 500 €, incluant les travaux). C’est une véritable opportunité à saisir et valable uniquement sur l’année 2017. J’invite toutes les entités du Groupe qui souhaiteraient installer des bornes de recharge de voitures électriques à se manifester auprès de Bouygues Energies & Services, d’autant plus qu’une offre Groupe Bouygues existe depuis juin dernier. http://www.bouyguesenergiesservices.com/solutions/citybox.php http://www.bouyguesenergiesservices.com/solutions/alize.php