fbpx

Les jeunes et le logement : cocooning, appartement 4 étoiles ou habiter pour la planète ?

4 minutes de lecture
Dans un article précédent, nous vous avons présenté trois profils-types de jeunes d’après les tendances dégagées de l’étude menée par JAM pour Bouygues Construction sur 1000 jeunes de 18 à 25 ans et leur rapport au logement : l’appartement couteau-suisse, celui avec la porte ouverte et l’appartement prêt à l’emploi. En voici trois autres…

Julia, l’appartement Cocooning

Julia, comme 42% des jeunes de 18 à 25 ans, aime avant tout se sentir bien dans son logement. Pour cela, elle accorde beaucoup de temps à la personnalisation de son appartement. Julia recherche un logement atypique avec plusieurs petits espaces et recoins, dans lesquels elle se projette déjà en train de lire et faire son yoga ici, de regarder ses séries avec un vidéo projecteur sur ce mur ou de travailler sur ses projets de graphisme et d’illustration sur la table du salon. Le plus important pour Julia est d’avoir une impression de nid douillet, dans lequel elle se sent bien peu importe le contexte extérieur. Cela implique de pouvoir tout agencer à sa guise et même pourquoi pas faire de nouveaux aménagements. Julia pense même à devenir propriétaire très tôt, pour maximiser les chances de s’approprier son logement comme elle voudrait. Elle visite toujours le quartier avant de se décider, pour repérer les petits commerces et restaurants de proximité, et pour s’assurer qu’il est bien praticable à vélo. Elle compte d’ailleurs le garer au local en pied d’immeuble. Dès son emménagement, elle consacre une bonne partie de son temps à la personnalisation de l’espace. Elle repeint les murs et répartit les espaces pour la décoration et le mobilier, tout en faisant attention aux couleurs qu’elle va utiliser. Julia n’hésite pas à demander de l’aide à ses amis proches pour l’aider dans son installation, et fête sa crémaillère dans la foulée en petit comité.

Chez Idama, c’est un appart’ 4 étoiles

Idama est très occupée et le plus important pour elle comme à environ 7% des jeunes de 18-25 ans, c’est d’avoir un appartement qui lui rend la vie plus facile. Dans sa vie professionnelle comme personnelle, Idama est ultra-connectée. Son travail à la banque lui fait passer beaucoup de temps sur son PC, et elle profite des dernières minutes au travail en fin de journée pour passer des commandes en ligne sur des sites de e-commerce. Quand elle arrive chez elle, Idama commande tout grâce à la haute fonctionnalité de son logement : volets, lumière, température, et bien d’autres encore. En fait, ce qui lui plaît, c’est d’avoir des services chez elle, de la salle de sport au dernier étage de l’immeuble, au service de ménage et de pressing, exactement comme quand elle part en vacances dans des hôtels. Le jour où Idama change d’appartement, son premier réflexe est de tester le réseau wifi et les prestations de l’appartement de manière générale. Comme elle ne passe pas beaucoup de temps dans son appartement full-service en semaine, elle invite parfois des amis chez elle pour un brunch. Dans ce cas, elle commande toujours chez un traiteur. Le soir, elle aime profiter des espaces de concerts à l’extérieur.

Chez Guillaume, l’appartement pour la planète

Guillaume est très engagé pour le climat. Il vit dans des appartements à son image, c’est à dire respectueux de l’environnement dans la gestion de la consommation et dans les petits choix du quotidien, comme 3% des jeunes. Guillaume essaie d’appliquer ses convictions personnelles dans son logement au quotidien. Il est actif dans la vie du potager collectif sur le toit de son immeuble et en profite pour rencontrer de nouvelles personnes et partager leurs engagements associatifs, ici et à l’extérieur. Guillaume met un point d’honneur à intégrer un appartement qui laisse une grande place au recyclé et à l’occasion, et qui est doté d’un balcon ou à minima d’une vue agréable sur l’extérieur. Son îlot de cuisine est fonctionnel et fait pour stocker tous ses aliments en vrac. Il y passe du temps, pour se préparer ses gamelles à emporter du midi et préparer les dîners pour les amis de son association. Tous aiment venir chez lui et trouvent son appartement fonctionnel et soigné. Lors de son emménagement, Guillaume s’est fait aider par ses amis et a demandé conseil auprès de ses voisins qui lui ont fait découvrir les AMAP alentours et les magasins de seconde main ou de réparation pour son vélo.   Lire aussi :   D’après l’étude menée par JAM pour Bouygues Construction sur 1000 jeunes de 18 à 25 ans et leur rapport au logement