La Manufacture des Allumettes: redonner vie à un site patrimonial historique
Vaste projet engagé il y a près de 10 ans, la Manufacture des Allumettes a fait l’objet d’un programme de reconversion et de réhabilitation afin de proposer des logements locatifs sociaux aux habitants de l’agglomération. Une approche innovante dont la vocation est double : conserver un bâtiment historique de la ville, et répondre à des enjeux de territoires pour l’ensemble de la région.
Vendredi 8 février, la résidence des Allumettières de Trélazé, commune située dans la région des Pays de la Loire a été inaugurée. Initié il y a une dizaine d’années, ce vaste projet de réhabilitation a vu naître un programme de 52 logements dans les anciennes halles de la Manufacture des Allumettes. Construite à partir des années 20 et fermée définitivement en 1982, la « Manu », comme la surnomment les riverains, est une ancienne usine de production d’allumettes, et un lieu emblématique de la cité. Les équipes mobilisées sur ce projet ont travaillé en étroite collaboration avec des acteurs majeurs du territoire, et notamment la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, et la Ville de Trélazé. Les habitants jouissent désormais d’un cadre exceptionnel et de logements de qualité, répondant à des critères de performance énergétique, écologique et économique.
« Ce projet est complétement intégré dans le cadre de la conservation du patrimoine architectural existant, et en même temps, propose des logements économiquement réalisables » Pierre Monteillet, Responsable de la construction et de l’amélioration du patrimoine – Immobilière Podeliha
PRESERVER LA MEMOIRE D’UN SITE PATRIMONIAL ANCRÉ DANS L’HISTOIRE
Fruit d’une collaboration entre les concepteurs* le cabinet d’architecture Latitude, Bouygues Bâtiment Grand Ouest et le maître d’ouvrage Immobilière Podeliha, le projet a conservé et restauré certains éléments architecturaux de la Manufacture de grande importance. Un pari réussi pour transformer ce site abandonné en vitrine attractive dans l’agglomération. Le chantier des Allumettes constitue un bel exemple de transformation des espaces vides. La loi Elan, votée en 2018, a vocation à faciliter ce type de projet partout en France et ainsi, permettre la construction de nombreux nouveaux logements d’ici quelques années. Rien qu’en Ile-de-France, ce sont près de 4 millions de mètres carrés qui pourraient être exploités. Un véritable enjeu économique et social pour les territoires.
*Les partenaires du groupement de conception-réalisation : Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire et constructeur), Agence Latitude (architecte), AUA Structure (BE structure), ALTEREA (BE thermique et fluide), BIM tech (BIM management et BIM modélisation)
5+
Suivant : L’industrie du ciment veut baisser ses émissions de 80 % d’ici 2050
Réemployer les matériaux issus de rénovation ou de déconstruction, l’idée fait son chemin. Il faut dire qu’elle a de quoi séduire. Car en réactivant cette pratique séculaire, on gagne sur tous les plans : nouvelles filières de valorisation, matériaux à faible coût, amélioration du bilan carbone des opérations... La liste est longue. Reste à lever les freins.
Bouygues Construction dévoile trois projets innovants de bâtiments durables : un bâtiment autonome à Grenoble, un ilot fertile à Paris et un quartier durable à Sevran.
Une belle aventure s’est terminée mercredi 28 mars pour les équipes de Linkcity et de Bouygues Bâtiment Sud-Est avec l’inauguration du centre commercial du Prado à Marseille. Jeudi matin, les marseillais ont foulé ses allées, fiers de découvrir un bâtiment au caractère architectural hors-normes.
Bientôt centenaire, le mouvement HLM aborde sereinement et avec détermination les enjeux auxquels il doit faire face : loger bien sûr, mais en prenant en compte les changements de société pour les accompagner. Qu’il s’agisse de la transition énergétique, du climat, des territoires, de la transition numérique, rien n’est laissé au hasard
Responsables de 67% des émissions de GES à l’échelle mondiale, les villes sont en première ligne face à ce défi. Deux secteurs très émetteurs, les transports et le bâtiment, les concernent directement. Quelles sont leurs marges de manœuvre et trajectoires pour devenir bas carbone et compatibles avec la neutralité carbone ? Quels sont les atouts de l’échelle locale ?
Xavier Rodarie, Directeur Développement des Territoires et de l’Economie Inclusive, nous présente la démarche « Le Logement Solidaire » initiée par Habitat Social au sein de l’Action Tank Entreprise & Pauvreté.
En présence de Damien Castelain et Martine Aubry, Linkcity et Bouygues Bâtiment Nord-Est, toutes deux filiales de Bouygues Construction et le Crédit Mutuel Nord-Europe ont posé la première pierre du futur siège de la Métropole Européenne de Lille (MEL). L’évènement est venu marquer le démarrage du plus important chantier de bureaux du moment sur la métropole lilloise.
La création sur la mer d’un espace de 6 hectares compris entre deux réserves inscrites au titre des aires marines protégées (la réserve sous-marine du Larvotto et le tombant des Spélugues), se caractérise par l’attention particulière portée au respect de la biodiversité du site, et aux impacts écologiques générés par le chantier.
Benoît Gérardin, Directeur Adjoint au développement immobilier chez Linkcity Nord-Est, nous présente La Maillerie, un projet de renouvellement urbain, où la vie a repris avant même que les bâtiments ne soient construits.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok
0 CommentaireVotre commentaire a bien été pris en compte, merci ! Il apparaîtra après validation par le webmaster.