Dans nos villes, où la végétation se raréfie, comment pouvons-nous absorber le CO2, première cause du dérèglement climatique selon les scientifiques ? Imaginez un matériau qui, de la même manière que les arbres, absorberait le CO2 pour sa propre croissance !
C’est ce qu’ont expérimenté les ingénieurs et les chimistes américains de l’Institut des technologies du Massachusetts et de l’université de Riverside en Californie.
Cette substance synthétique, au départ semblable à un gel, imite la faculté qu’ont les plantes à métaboliser le CO2 de l’air afin de fabriquer leurs tissus et d’assurer ainsi leur croissance. Le polymère absorbe le CO2 environnant grâce aux rayons du soleil et peut ainsi croître et se transformer en un matériau solide.
Et la substance a un avantage non négligeable : les fissures dues à l’usure se résorbent automatiquement grâce au CO2 ambiant. Ainsi, toutes sortes de constructions peuvent être imaginées grâce à ce matériau ! Selon les chercheurs responsables du projet, le dioxyde de carbone, « ne doit pas être uniquement un fardeau et un coût pour nos sociétés ainsi que pour la planète », mais représente « une grande opportunité » dans le domaine de la construction de bâtiments.
Diagrammes illustrant les propriétés d’auto-guérison du nouveau matériau.
Les chercheurs imaginent déjà des villes entières où les bâtiments eux-mêmes auraient la faculté de dépolluer l’atmosphère… peut-être pour nos arrières petits-enfants.
4+
Suivant : Construire les infrastructures australiennes de demain
Chantiers du Grand Paris Express. Bouygues Travaux Publics Région Parisienne cherche à donner un nouvel usage positif à la terre excavée. Retour sur un projet pilote d’économie circulaire, avec la restructuration d’une parcelle agricole à l’aide de terre excavée à Ris-Orangis.
Le potentiel du marché de la rénovation énergétique en France est de 20 milliards d’euros par an, et l’enjeu est de taille si la France veut relever le défi climatique. Alors qu'attendons-nous ?
Revisiter la figure du tripode pour s’affranchir de la forme classique de l’îlot fermé, prendre du recul par rapport à la rue, apporter par des arrondis un maximum de lumière naturelle, mais aussi créer avec les matériaux des espaces agréables et conviviaux, le travail de recherche et de conception architecturale des architectes de l’agence PCA Stream est ici, Be Issy, au service des occupants.
Accompagner l’expérimentation des bâtiments à énergie positive & réduction carbone (E+C-), c’est l’objectif du programme Obec « Objectifs Bâtiments Energie Carbone » de l’Ademe. Lequel délivre ses premiers enseignements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont surprenants. Explications.
Et si demain, les entreprises mutualisaient leurs démarches, partageaient leurs outils et valorisaient leurs ressources dans une logique d’économie circulaire ?
Le port de Saint-Nazaire est le théâtre d’une innovation majeure dans le domaine des énergies renouvelables. La construction de Floatgen, la première éolienne en mer en France, a été officiellement lancée le 1er juin par les partenaires européens à l’origine de ce projet à fort potentiel industriel. Equipée d’une fondation flottante conçue par le spécialiste […]
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok
0 CommentaireVotre commentaire a bien été pris en compte, merci ! Il apparaîtra après validation par le webmaster.