fbpx

Un partenariat avec le WWF France, pour des territoires plus résilients et une construction bas carbone

5 minutes de lecture
Après six ans de partenariat, Bouygues Construction a renouvelé une troisième fois son engagement auprès de WWF France. La période 2021-2024 sera donc pour le groupe une nouvelle étape en faveur de la transition écologique des villes et des territoires. Retour sur un partenariat constructif et ancré sur le long terme !
WWF partenariat bois responsable

Avec ce partenariat, cap vers un modèle de territoire plus sobre et résilient

Réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, telle est la stratégie climat de Bouygues Construction. Pour y parvenir et proposer à ses clients une large gamme de solutions bas carbone, le groupe coopère depuis six ans avec le WWF France. Une collaboration qui se voit prolonger de trois ans supplémentaires avec le renouvellement du partenariat. L’objectif : accélérer la transformation des territoires pour tendre vers un modèle plus sobre, résilient et à faible empreinte carbone. En ce sens, l’accompagnement du WWF France s’élargit aux principaux métiers de Bouygues Construction en France, mais aussi à l’international.

Impact et bilan d’un partenariat tourné vers les générations futures  

Au cours des six dernières années, le WWF France a permis au groupe de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue pour réduire son empreinte environnementale et s’approvisionner en bois responsable. Dans le détail, cette coopération a permis :
  • d’élever le niveau d’ambition environnementale des projets de Bouygues Construction ;
  • de faire émerger des solutions innovantes développées par Bouygues Construction ;
  • de sensibiliser les collaborateurs du groupe sur les différents aspects de la ville durable.

C’est concret : challenger l’ambition environnementale des projets urbains grâce à un outil d’évaluation et de bonnes pratiques

Le partenariat entre WWF France et Bouygues Construction a notamment donné naissance à un outil d’évaluation des projets urbains. Le principe ? Rendre autonomes – en termes de durabilité, d’impact environnemental et de qualité d’usage – les équipes de Bouygues Construction dans le cadre du développement de projets urbains. En pratique, l’outil peut être utilisé à chaque étape d’un projet. Sur la base de 40 questions en lien avec les dix principes de durabilité définis par le WWF France, il attribue une note indicative à chacun et identifie les points forts et ceux à améliorer dans le projet. De même, pour permettre aux équipes de progresser et d’améliorer leur projet, l’outil leur propose des fiches de bonnes pratiques (réalisées par les deux partenaires), ou encore des exemples d’initiatives inspirantes en lien avec les différents axes à améliorer.  

Un accompagnement opérationnel en amont ou en aval selon les projets

A travers ce partenariat, le WWF France est véritablement un soutien dans la recherche et le déploiement de solutions répondant aux enjeux environnementaux et climatiques, en faveur de la transition écologique des villes et territoires. Selon les projets, son accompagnement peut être global, en phase amont ou en phase aval. De même, les actions sont multiples et propres à chaque projet : relecture et recommandations sur la stratégie globale d’un projet, recommandation pour la conception et la mise en œuvre d’innovations environnementales ambitieuses, démarche de concertation citoyenne ou encore travail de sensibilisation auprès des habitants d’un site. En matière de quartiers durables, le WWF France a été impliqué sur différents projets comme : O’Mathurins à Bagneux, l’écovillage des Noés à Val-de-Reuil, Parcs en scène à Thiais-Orly ou encore Îlot fertile à Paris.  

C’est concret : l’Îlot fertile, premier quartier zéro carbone de Paris en exploitation

 En 2016, Linkcity – filiale de Bouygues Construction – remporte l’appel d’offre « Réinventer Paris » concernant le terrain de l’Îlot fertile. Un projet urbain et social de plus de 34 000 m2 dans le 19e arrondissement de Paris dont les travaux ont débuté en août 2019. Conception bio climatique, équipements de pointe, travail sur les énergies renouvelables, aucun parking… Les choix stratégiques sont ambitieux mais surtout collectifs ! En effet, pour réussir ce projet résolument tourné vers l’avenir, Bouygues Construction a bénéficié de l’expertise du WWF France. En pratique, l’organisation est intervenue dans la conception même de l’offre.  Leur mission : challenger les sujets bas carbone et biodiversité ! Avant le lancement du chantier, l’équipe du WWF France a également organisé une journée d’animation sur l’environnement avec les habitants du quartier. Un travail à différentes étapes du projet – de la recommandation à la sensibilisation – qui a contribué à l’obtention du label BiodiverCity. Et l’intervention de l’ONG ne s’arrête pas là ! Il est prévu que le WWF France appuie la sensibilisation et la mobilisation des habitants après la livraison du quartier zéro carbone, qui se fera de manière échelonnée en 2021 et 2022, notamment au travers du Living Lab. Au programme de cette dernière étape : des supports et animations autour des 10 principes de durabilité du WWF (mobilité, alimentation, énergie, ect.) et en lien avec les acteurs locaux.

2021-2024 : poursuivre ensemble pour accélérer la transition écologique des territoires

« Réduire notre empreinte environnementale, préserver les ressources naturelles, faire face au changement climatique et lutter contre l’érosion de la biodiversité sont autant de défis à relever sur toute la chaîne de valeur pour les différents métiers de Bouygues Construction, explique Virginie Alonzi, directrice Prospective de Bouygues Construction.  En tant qu’acteur responsable et engagé, ce renouvellement ouvre de nouvelles perspectives en y associant les principaux métiers de Bouygues Construction et en élargissant la coopération à l’international. » Depuis plusieurs années, le WWF France a accompagné Bouygues Construction dans l’identification et la gestion des risques liés aux approvisionnements en bois. Ce, afin d’en améliorer la traçabilité et la durabilité, notamment au travers d’un achat croissant de bois certifié. « Après la structuration et la mise en œuvre de notre engagement en matière d’approvisionnement durable en bois, la coopération avec le WWF France permettra de répondre à l’enjeu stratégique du groupe : réaliser 30% de nos projets bâtimentaires en bois à l’horizon 2030 en Europe, et contribuera à gérer les forêts de manière durable » explique Stéphanie Barrault, chef de projet Economie circulaire & traçabilité bois de Bouygues Bâtiment France Europe. Bouygues Construction est résolument inscrit dans une démarche d’amélioration continue de long terme. Au cours des trois prochaines années, l’accompagnement du WWF France sur des enjeux environnementaux tels que l’adaptation au changement climatique, la résilience ou encore la construction bas carbone, va aider le groupe à atteindre les objectifs de sa stratégie climat et à accélérer la transition écologique des villes & territoires.