L’écosystème numérique nous fait entrer dans un nouveau paradigme qui bouleverse nos modèles économiques, nos modes de vie et nos usages ! De nouvelles perspectives s’offrent à nous dans différents domaines tels que la mutualisation des usages, la mobilité, l’énergie, la participation citoyenne, le vivre ensemble…
Nous avons souhaité mener une réflexion collaborative sur l’impact du numérique dans notre quotidien, ses promesses et ses limites, à l’échelle individuelle et collective. Aujourd’hui, le numérique est partout, il concerne tous les secteurs d’activité et modifie en profondeur les usages des habitants et citoyens que nous sommes. Pour mieux appréhender cette révolution sociétale, nous avons constitué un panel d’experts aux compétences variées pour étudier les nouveaux usages induits par le numérique à l’échelle du quartier. Le think tank a été parrainé par Joël de Rosnay, conseiller du Président d’Universcience et Président Exécutif de Biotics International, et accompagné par la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), acteur reconnu du monde du numérique. Les membres du think tank se sont réunis plusieurs fois au cours de l’année 2015 pour partager leurs visions et créer un débat d’idées sur le sujet. Cet ouvrage a pour ambition de partager une synthèse des échanges pour contribuer au mieux-vivre ensemble dans nos quartiers grâce au numérique !
Comment les collectivités intègrent-elles la résilience dans leur action vis-à-vis des principaux risques identifiables ? Quels risques et vulnérabilités jugent-elles prioritaires sur leur territoire ? Quelles difficultés et quels leviers identifient-elles ? Découvrez notre note de tendances sur le sujet.
Qu’est-ce que la réversibilité ? Quels facteurs de changement la sous-tendent ? Quelles différentes approches peut-on adopter pour les bâtiments, les espaces publics et les projets urbains ?
Trois grands principes fondent les nouveaux modèles d'apprentissage : un campus connecté, ouvert sur la cité et sur le monde socio-économique et responsable vis-à-vis de la société.
En 2050, plus de deux tiers de l’humanité vivra dans les villes. Cet afflux vers les villes ainsi que l’augmentation de la population n’est pas sans générer de nouvelles interrogations afin d’assurer les besoins en termes de mobilité.
Tous les aspects de l’habitat sont impactés et se traduisent par trois grands principes : un habitat agile et sur-mesure, un habitat partagé et ouvert sur la ville et un habitat soutenable et résilient.
L’écosystème numérique nous fait entrer dans un nouveau paradigme qui bouleverse nos modèles économiques, nos modes de vie et nos usages ! De nouvelles perspectives s’offrent à nous dans différents domaines tels que la mutualisation des usages, la mobilité, l’énergie, la participation citoyenne, le vivre ensemble...
Imaginer des territoires, villes, quartiers, îlots favorables à la santé, c’est aussi accompagner les grandes transformations du système de santé en déclinant localement des solutions qui répondent aux défis actuels.
Pourquoi et comment élargir son intervention dans la chaîne de l’acte de construire ? En amont, par la compréhension et l’anticipation des besoins, le financement, la conception ; en aval, par le développement des services et l’exploitation des ouvrages.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok
0 CommentaireVotre commentaire a bien été pris en compte, merci ! Il apparaîtra après validation par le webmaster.