fbpx

L’interview du mois : Frédéric Gérard, directeur de l’accélérateur SmartX 5G chez Bouygues Telecom

3 minutes de lecture
Frédéric Gérard, directeur de l’accélérateur SmartX 5G chez Bouygues Telecom, nous présente le contexte de cette initiative et sa vision pour le Groupe.
l'interview shared innovation

Le 3 juillet 2018, Olivier Roussat a initié la démarche d’un accélérateur dans le cadre de l’arrivée de la 5G. Dans quel contexte a-t-il été créé et pourquoi ?

Bouygues Telecom se prépare depuis plusieurs mois à l’ouverture commerciale de la 5G, la nouvelle génération de téléphonie mobile, prévue pour 2020. Cette nouvelle technologie va apporter des évolutions majeures : dix fois plus performante, elle permet un plus grand débit, une réduction de la latence et une augmentation du nombre d’objets connectés au km2. On imagine une multitude de domaines d’application : la robotique et le contrôle à distance d’équipements autonomes, l’utilisation de la puissance du Cloud en Mobilité avec une très faible latence, les flux vidéos 4K en temps réel. La 5G comporte des possibilités disruptives telles que la priorisation de certains usages par rapport à d’autres en dédiant des canaux spécifiques, ce qu’on appelle le « Network Slicing ». Ces canaux ont des garanties de performances plus sécurisées qui permettront à la 5G d’avoir des débouchés industriels. Bouygues Telecom a donc souhaité créer cet accélérateur pour utiliser la 5G dans la digitalisation des différents métiers industriels du groupe Bouygues, en mariant les compétences nécessaires. La 5G pourra à la fois apporter des solutions de productivité opérationnelle, sur les chantiers par exemple, et être le terreau de nouvelles offres. La digitalisation touche en effet tous les secteurs : la ville, l’industrie, la mobilité, les bâtiments, les chantiers et finalement, l’ensemble des métiers du groupe. Cet accélérateur est aussi ouvert à des partenaires externes, dans le but de créer un écosystème élargi. Composé des filiales, d’autres grandes entreprises, de startups, et d’acteurs du monde académique, il répond aux besoins toujours plus complexes du marché, et permet de co-construire des opportunités communes. interview-frederic-gerard

Plus concrètement, de quoi est composé cet accélérateur et comment fonctionne-t-il ?

Un accélérateur est composé d’un lieu physique de créativité et de tests, de moyens, de communautés et de méthodes. Notre lieu temporaire se trouve au Nextdoor Washington à Paris, il est constitué d’un espace de coworking pour les animateurs de l’accélérateur et les porteurs de projet des filiales, d’un lab pour le prototypage, et d’une salle de créativité qui sera également utilisée comme showroom. L’accélérateur a déjà noué plusieurs partenariats : avec Transpolis, une zone d’expérimentation pour la smart city et les véhicules connectés au sud de Lyon dont Colas et Objenious sont déjà partenaires, et avec l’UTAC CERAM, pour leur centre d’essai à Linas-Montlhéry, une zone d’expérimentation des véhicules autonomes connectés. Nous allons équiper ces deux sites d’antennes 4G & 5G afin d’apprendre par des tests grandeur nature. L’animation des communautés se fera en collaboration avec nos partenaires via des évènements sur leur thème Smart X. En effet, la mission de l’accélérateur sera aussi d’animer l’écosystème et de promouvoir la 5G, ainsi que le positionnement du groupe. En somme, nous serons un catalyseur qui favorise les rencontres, lie les bonnes compétences et accélère des projets communs. Enfin, nous avons mis en place des méthodologies qui épauleront les collaborateurs dans les différentes phases de projet, notamment au niveau de l’idéation sur les aspects techniques et business. En plus des méthodes de créativité et de Design Thinking, nous accompagnons les projets contractuellement, du NDA (accord de confidentialité) au contrat de partenariat puis de projet.  

A quels domaines d’application appartiendront les projets et qui peut venir les développer ?

Plusieurs domaines d’application ont été identifiés : Smart Mobility, Smart City, Smart Quartier, Smart Campus, Smart Factory, Smart Building, Smart Entertainment, et bien d’autres qu’on synthétise en « Smart X ». La question de la 5G, des données, et de la cyber sécurité est bien-sûr transverse à tous ces thèmes. Toutes les thématiques sont les bienvenues et tout le monde peut nous contacter pour proposer un cas d’usage pouvant déboucher sur un projet où les compétences d’un opérateur télécoms sont requises. Nous priorisons les sujets dans lesquels l’opérateur a besoin de fournir plus qu’une carte SIM. Nous ne sommes pas un incubateur de startups, ni un programme d’intrapreneuriat car nous avons souhaité commencer avec un lieu de taille raisonnable. Nous cherchons des « product owners » qui ont des problématiques que les Télécoms peuvent adresser, des intégrateurs et des contributeurs technologiques pour nous aider à co-construire la solution à ces problèmes. Les filiales gardent la complète maîtrise de leur relation client, de leurs produits et l’accélérateur ne fait que jouer le rôle de facilitateur et de catalyseur. Partagez vos besoins de nouveaux usages en 5G avec nous !