fbpx

L’interview du mois : Maxime Nade, Business Developer Investisseurs chez Elan

Maxime Nade, Business Developer Investisseurs chez Elan, nous présente l’offre Heart City
l'interview shared innovation

En quoi consiste l’offre Heart City ?

Heart City est le fruit d’une réflexion menée sur l’intensité d’usage des lieux dans les espaces urbains. Nous avons constaté une tendance nette à la sous-utilisation des mètres carrés et à l’économie de partage. La proposition d’Heart City consiste à maximiser l’utilisation des m² en intensifiant la chronotopie du lieu : à chaque temporalité correspond un usage. Une terrasse d’immeuble, un hall d’accueil, un auditorium ou un R.I.E peuvent ainsi accueillir plusieurs activités dans des temporalités variables, faisant bénéficier les propriétaires d’une possible survaleur et les locataires d’un apport de services. Heart City propose une offre globale qui comprend la réalisation des études de conception, la mise en œuvre des travaux d’adaptation des espaces et l’opération de services. Les partenariats créés avec les incubateurs et start-up favorisent une veille permanente sur ces nouveaux services. L’offre se distingue par la rotation et la diversité des services proposés, répartis en grandes familles : services à la personne, commerce éphémère, art et culture, restauration éphémère, confort et bien-être… Ils sont sélectionnés en fonction du profil des différents lieux : localisation, surface, usage existant, occupation… interview Maxime Nade

Comment l’offre va-t-elle modifier le quotidien des citadins et des utilisateurs des lieux concernés ?

Heart City simplifiera le quotidien des utilisateurs de ces lieux en leur donnant accès à une offre de proximité renforcée et diversifiée. Le renouvellement et la rotation des services permettront de répondre à une grande variété de besoins. Au-delà, l’offre est profitable à d’autres acteurs. Pour les investisseurs, c’est un moyen de valoriser leurs biens en augmentant leur rentabilité grâce aux revenus locatifs supplémentaires. De leur côté, les Villes sont conscientes des opportunités offertes en termes de dynamisation de leurs espaces publics et de leurs quartiers.  

Quels sont les prochaines étapes du déploiement d’Heart City et quelles sont les perspectives pour Bouygues Construction ?

Le projet Heart City, né du Groupe BHEP (Bâtiment Hybride à Economie Positive) lancé en 2015 par Bouygues SA, a reçu en 2016 le soutien du comité de sélection pour poursuivre son développement sur 12 mois. Une première phase de développement jusqu’à Juin 2017 doit nous permettre de créer les outils (plateforme numérique, calcul réglementaires et CAPEX) et de lancer les Tests and Learn (méthode permettant de mesurer rapidement et régulièrement la pertinence d’un sujet) auprès de nos clients propriétaires habituels. A terme, nous voulons faire de Heart City une marque d’opérateur de services urbains reconnue et leader sur le marché, une marque Haute Qualité d’Usage estampillée Bouygues Construction. Notre ambition s’appuie sur des relations étroites avec les investisseurs dont nous connaissons bien les besoins. Aux côtés des équipes de l’Open Innovation, nous rencontrons et sélectionnons des start-up prestataires de services innovants et différenciants pour notre offre. Autant de relations sur lesquelles nous capitalisons pour alimenter Heart City mais aussi l’ensemble du Groupe !