fbpx

Le cyclotron de 90 tonnes est arrivé à UCLH (Londres)

4 minutes de lecture
Mardi 19 juin dernier, le projet UCLH (University College Hospital in London) de Bouygues UK a franchi une étape sensationnelle : la livraison et l’installation avec succès du cyclotron, l’appareil qui alimentera le centre de protonthérapie pour les malades du cancer en plein cœur de Londres.
Le cyclotron de 90 tonnes

Le cyclotron de 90 tonnes

La protonthérapie (PBT) est une technique de radiothérapie utilisée pour soigner les cancers pouvant être ciblés très précisément et endommageant un minimum le tissu environnant. C’est une méthode de traitement capitale pour les enfants et adolescents, ainsi que pour les cancers très localisés.

Télécharger l‘image
UCLH en 2020

UCLH en 2020

Bouygues UK, en collaboration avec Bouygues Travaux Publics, est en charge de la construction du centre de protonthérapie de UCLH, qui, une fois terminé à l’été 2020 accueillera jusqu’à 750 patients par an. C’est une opération techniquement très complexe et extrêmement précise que Bouygues UK et Bouygues Travaux Publics ont passé des mois à préparer. Félicitations aux équipes pour leur travail remarquable qui a permis d’atteindre cet ambitieux objectif !

Télécharger l‘image
Le soulèvement du cyclotron

Le soulèvement du cyclotron

Le cyclotron fait la taille d'une voiture et pèse autant que sept bus londoniens. Apres avoir voyagé 640 km de l'Allemagne jusqu'à UCLH, la machine de 90 tonnes a été soulevée et déposée avec succès dans un coffre spécialement construit à cet effet.

Télécharger l‘image
Mieux comprendre le cyclotron

Mieux comprendre le cyclotron

Le cyclotron est refroidi par de l’hélium liquide à -269˚C et accélère l’hydrogène gazeux ionisé pour atteindre une vitesse équivalente aux deux-tiers de la vitesse de la lumière (plus de 160 000 km par seconde). Les protons sont ensuite guidés grâce à d’énormes aimants le long d’une ligne de faisceau jusqu’à la chambre du patient, où ils sont dispensés pour atteindre le cancer de façon ultra précise.

Télécharger l‘image