fbpx

Imaginons ensemble les bâtiments de demain

4 minutes de lecture
La démarche prospective collective « Imaginons ensemble les bâtiments de demain » engagée par le CSTB et l’ADEME a pour ambition de préparer l’avenir des bâtiments en France à l’horizon 2050, en partageant les différentes visions des acteurs de la construction et de l’immobilier. Bouygues Construction est l’un des partenaires de cette démarche ouverte et collaborative qui vise à anticiper le futur de nos bâtiments…

Les bâtiments au carrefour des transitions

Dans une période de grandes mutations (changement climatique, évolution des modes de vie, vieillissement de la population, développement du numérique, …) l’adaptation du parc de bâtiments au contexte et aux besoins de demain est un défi majeur pour les acteurs du bâtiment et de l’immobilier. L’ADEME (Agence de la transition écologique) et le CSTB (Centre Scientifique et technique du Bâtiment) ont choisi d’agir ensemble avec plus d’une quinzaine de partenaires dont Bouygues Construction pour explorer ces avenirs contrastés possibles, dans une démarche de prospective collective. Ces visions croisées constitueront un éclairage important pour les travaux que chacun pourra mener dans son domaine. Ainsi, un comité de prospective et un groupe de partenaires échangent et produisent des éléments qui sont mis au débat public. Cette démarche multipartenariale est l’occasion de s’interroger sur la manière d’appréhender les grands risques systémiques du XXIe siècle : changement climatique, perte de biodiversité, crises économiques, risques technologiques… et sur notre capacité à gérer ces risques pour imaginer collectivement des bâtiments très différents !

Pourquoi une démarche à horizon 2050 ?

« Faire de la prospective, ce n’est pas prédire l’avenir. Mais alors, à quoi ça sert ? Faire de la prospective, cela veut dire anticiper et réfléchir sur les avenirs possibles pour mieux éclairer les choix d’aujourd’hui » précise Jean-Christophe Visier, directeur prospective du CSTB.

Une démarche en trois étapes

La 1ère étape a consisté à identifier les facteurs de changement et ce sont 22 facteurs clés qui structurent l’avenir du bâtiment et de l’immobilier qui ont été analysés et qui vont impacter l’évolution des bâtiments comme la démographie, le vieillissement de la population, la réglementation, le changement climatique, le numérique, etc. Ces facteurs sont regroupés autour de 4 questions clés qui ont été le fil rouge de la réflexion : Quel sera le contexte et quel impact aura-t-il sur l’offre et la demande de bâtiments ? Quelle sera la demande vis-à-vis des bâtiments ? L’offre de bâtiments sera-t-elle en capacité de s’adapter à cette demande ? Et enfin, dans quelle mesure les politiques publiques permettront-elles cette adaptation ? Pour illustrer par un exemple concret, prenons le sujet du vieillissement de la population comme facteur de changement : en 2050, le nombre de personnes de plus de 75 ans va doubler en France ! Dans ce contexte, comment adapter nos bâtis aux nouvelles attentes sociétales ? Découvrez les 22 facteurs clés identifiés qui vont impacter les bâtiments dans les décennies à venir : https://www.batimentdemain.fr/facteurs-cles.php 2ème étape de la démarche, des hypothèses contrastées d’évolution à 2050 ont été définies pour chacun des facteurs clés… Ce travail a conduit à 73 hypothèses contrastées d’évolution réparties dans 4 catégories : le contexte, l’offre, la demande et les politiques publiques. L’objectif était d’avoir une approche holistique en analysant autant l’évolution de la démographie que les risques systémiques, la qualité d’usages des bâtiments ou encore les politiques d’urbanisme. Un cahier des hypothèses a été élaboré et peut être téléchargé via le lien ci-après : https://www.batimentdemain.fr/hypotheses-prospectives.php Enfin, la dernière étape va consister à construire cet été des scénarios prospectifs d’évolution qui ouvriront le champ des futurs possibles. Vous pourrez découvrir ces scenarii lors d’un prochain article à la rentrée sur le blog Bouygues Construction !   En savoir plus :