fbpx

3 questions à Soufiane El Moussaoui, docteur au sein de la Chaire Construction 4.0

3 minutes de lecture
La logistique d’un chantier a des répercussions sur le coût d’un projet, ses délais, sa qualité et l’impact environnemental de l’exécution. Soufiane El Mossaoui, nouvellement docteur au sein de la Chaire Construction 4.0, se penche sur le sujet dans sa thèse, qui vise à en améliorer la gestion.

1# Comment se déroule votre thèse au sein de Bouygues Construction ?

Je travaille au sein de l’équipe Bouygues Bâtiment France Europe du projet SmartFabrik, avec Fanny Brunet, dans l’équipe de Julien Fléchard. Smart Fabrik est la démarche d’industrialisation des chantiers de Bouygues Bâtiment France Europe. L’industrialisation couvre l’ensemble des méthodes et des procédés de fabrication qui permettent d’être plus efficace pendant la réalisation des projets ; et le projet SmartFabrik vise à optimiser les aspects coût, qualité et délai. Smart Fabrik cible aussi d’autres effets induits très importants en termes de sécurité, d’ergonomie, d’économie des ressources, de diminution des déchets. Lire aussi : https://www.bouygues-batiment-ile-de-france.com/actualites/parole-dexpert-3-questions-un-expert-en-industrialisation  

2# Quels sont les impacts de la logistique sur un projet et ses acteurs ?

De la bonne logistique d’un chantier dépendent plusieurs aspects : la sécurité des compagnons, le temps et les coûts du projet, et enfin son impact environnemental. La maîtriser, c’est maîtriser ces enjeux. L’objet de ma thèse, intitulée Contribution dans l’industrialisation de la construction : étude d’implémentation des centres logistiques dans les projets de logements, a pour objectif d’élaborer une démarche pertinente de logistique, pour en réduire les aléas (retard de livraison, matériel détérioré…), et d’établir des outils pratiques pour supporter cette démarche. Le but ? Que tous les acteurs d’un projet bénéficient d’une logistique optimisée. Des compagnons et des travailleurs sur chantiers, dont les manutentions seront moins fréquentes et réalisées dans des conditions plus ergonomiques pour permettre de passer davantage de temps sur les phases de création de valeur comme la pose et l’installation ; jusqu’au client, qui verra ses délais respectés, la qualité de l’ouvrage conforme, et ses relations avec le voisinage améliorées grâce aux nuisances réduites. Pour les collectivités locales, l’impact environnemental réduit est d’ailleurs une nécessité, tout comme la réduction des perturbations liées à la circulation autour du chantier. L’équipe d’encadrement quant à elle, pourra sécuriser le planning tout en ayant plus de souplesse. Dans le cadre de SmartFabrik, nous cherchons à déployer plus largement ces optimisations en apportant des solutions, des outils et de l’accompagnement aux équipes projets. Cela commence dès la phase d’étude, et jusqu’à l’exécution. Et ce pour tous les chantiers ! Certes, tous les projets sont différents, mais pour chacun, il existe des moyens spécifiques pour améliorer la logistique. Les techniques retenues seront simplement différentes en fonction des contraintes de chaque projet. Les petits et moyens chantiers ne sont pas en reste, au contraire. Tout d’abord parce que plusieurs bonnes pratiques simples peuvent être déployées facilement sur ce type de site, mais aussi parce que ce sont des projets récurrents, qui représentent une grande partie des activités de l’entreprise. La marge d’amélioration de l’entreprise et du secteur en général se trouve là.  

Démarche logistique : quel retour sur investissement ?

« Les études financières que nous avons menées, montrent que les gains apportés sont capables d’amortir le coût d’une démarche logistique. En revanche, l’entreprise générale n’est pas capable seule d’absorber ce cout et une répartition financière avec les sous-traitants s’avère nécessaire ». Soufiane El Moussaoui, doctorant au sein de la Chaire Construction 4.0 et auteur de la thèse

 

3#Quels sont les projets expérimentés chez Bouygues Construction ? Et quelles sont les prochaines étapes ?

Nous avons commencé avec deux chantiers pilotes, Quai 22 (Bouygues Bâtiment Nord-Est) et Noisiel (Habitat Social). Ces premières expérimentations nous ont permis de constater que les équipes-projets manquaient d’outils pratiques pour accompagner la conception logistique pendant la préparation de chantier. Nous avons donc créé deux nouveaux outils : le premier permet d’estimer l’évolution des livraisons et des surfaces de stockage occupées, pendant la période des travaux Corps d’Etats Secondaires. Ainsi, il est possible d’anticiper les surfaces de stockage nécessaires à l’opérateur logistique, et d’établir une stratégie pour éviter la saturation de celles-ci. Une fois cette « stratégie » de stockage établie, le deuxième outil intervient pour estimer le coût de la prestation logistique nécessaire, et le répercuter sur les différents lots du projet. Nous expérimentons ces solutions sur plusieurs types de projets et marchés (résidences étudiantes, bureaux…). Un prochain développement est aussi prévu pour estimer les gains logistiques totaux du projet, dans une logique économique intégrale. Ces livrables (solutions, outils et accompagnement) sont en cours de déploiement dans les différentes unités opérationnelles de Bouygues Bâtiment France Europe, au travers de SmartFabrik.  

Zoom sur la Chaire Construction 4.0

Créée conjointement par Bouygues Construction et Centrale Lille en 2017 avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille, la région Hauts-de-France et le FEDER (fonds européen de développement régional), la Chaire rassemble une équipe de recherche mixte où doctorants, jeunes chercheurs et employés du groupe travaillent ensemble pour moderniser le secteur de la construction, par le biais du numérique et de l’industrialisation.

  Lire aussi
3 questions à Zoubeir Lafhaj, titulaire de la Chaire Construction 4.0