fbpx

Le Blog

Concept ABC : l’architecture au service du bien vivre ensemble

4 minutes de lecture
ABC (Autonomous Building for Citizens) est issu de la Recherche et Développement de Bouygues Construction, en partenariat avec Valode & Pistre architectes. Il vise l’autonomie en eau, en énergies et l’optimisation de la gestion des déchets d’un bâtiment. Rencontre avec Denis Valode, Co-Fondateur de Valode & Pistre architectes.

Comment se caractérise le concept ABC (Autonomous Building for Citizens) ?

Denis Valode : ABC résume des objectifs à la fois techniques, architecturaux et sociologiques par la recherche d’autonomie des bâtiments en énergie, en eau et l’optimisation de la gestion des déchets, l’association des habitants au cœur du projet de performance énergétique et la prise en compte de leurs attentes pour encourager les interactions sociales, la mise au point de méthodes de construction industrialisées et standardisées plus économes dans une démarche « sans carbone ».

 

 

EcoCité Grenoble Presqu’île constitue le premier démonstrateur du concept ABC. En quoi, selon vous, l’architecture participe-t-elle à la qualité de vie des habitants ?

Denis Valode : ABC a pour vocation de constituer un habitat urbain fondé sur le mieux vivre ensemble et en harmonie avec l’environnement. Dans cet îlot d’habitat collectif de 62 logements, chaque solution architecturale s’évalue par rapport à sa valeur sociale et a pour dessein de faciliter l’appropriation des lieux, de rendre l’utilisateur plus concerné par son environnement (suivi et contrôle de la consommation en énergie, pesée des déchets ménagers…), d’encourager le lien social (potagers, jardins partagés, local associatif…) et de s’adapter aux nouvelles formes de vie urbaine (local commun de mobilité douce, balcons dans chaque logement…).

©Bouygues Construction

Quelle est sa principale innovation architecturale ?

Denis Valode : Les bâtiments ont toujours été conçus en opposition au milieu naturel pour protéger de la pluie, du soleil ou du vent. ABC est un nouveau paradigme : les bâtiments profitent désormais de ces éléments pour capter les rayons solaires, récupérer l’eau de pluie et puiser l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Cette orientation donne la silhouette du bâtiment avec des toits, en forme de feuille, qui descendent progressivement vers le sud et offrent un maximum de surface de captage. J’espère que cette innovation, visible par tous, constituera la fierté des résidents, car elle affiche leur participation active à une meilleure consommation des énergies.