fbpx

Com’in : la maîtrise des nuisances à portée de clic !

4 minutes de lecture

Pour une meilleure acceptation des projets de construction : présentation de la solution avec Laurent Mareuge, CEO – Fondateur de Com’in.

com'in

Les chantiers sont souvent synonymes de nuisances pour l’environnement et les riverains du site où ils opèrent : bruit, vibration, baisse de la qualité de l’air (poussière, odeurs, gaz), perturbation du trafic routier… Si elles ne sont pas maîtrisées, ces gênes peuvent occasionner un véritable désarroi chez les riverains et entraîner des conséquences en cascade (risques politiques pour la municipalité en place, enjeux financiers pour l’entreprise). Les entreprises de construction et industrielles sont fortement demandeuses de solutions pour maîtriser efficacement l’impact de leurs opérations sur l’environnement. Parmi elles, Com’in, issue du programme d’intrapreneuriat du Groupe Bouygues, développe des solutions d’Intelligence Partagée, s’appuyant sur les technologies de l’IoT (Internet des Objets) et de l’Intelligence Artificielle, qui favorisent l’information objective et l’écoute pour une meilleure acceptation de ces opérations. Ses deux actionnaires sont Bouygues Construction et Colas.

Présentation de la solution avec Laurent Mareuge, son CEO – Fondateur.

En quoi consiste la solution et comment fonctionne-t-elle ?

Com’in est un outil d’aide à la décision qui permet aux responsables d’opération d’être plus réactifs et efficaces dans la maîtrise des nuisances liées aux chantiers : au-delà de la réglementation qui impose aujourd’hui un simple suivi des nuisances environnementales, Com’in propose une identification en temps réel des sources de nuisances, couplée à une interface de communication avec les riverains.

D’une part, un réseau de capteurs intelligents installés sur le terrain identifie la nature des nuisances (sonore, vibratoire, atmosphérique, mobilité).

L’ensemble des données collectées est envoyé, en temps réel, sur la plateforme NuisAlgo, le back-office de Com’in, qui analyse ces enregistrements et alerte par SMS ou Email les responsables d’opérations en cas de dépassements de seuils autorisés. Toutes les informations sur les événements sont consolidées sur cette même interface web et permettent au responsable d’opération de les maitriser en temps réel.

D’autre part, l’application mobile grand public Com’in permet aux riverains d’être informés de la planification d’événements à venir potentiellement gênants et de s’organiser en conséquence : « des riverains mieux informés, une opération mieux acceptée.»

Elle permet également aux riverains de signaler les gênes perçues qui sont alors corrélées aux données des capteurs. Les signalements sont donc objectivés et servent d’échelle d’évaluation de la nuisance pour le responsable d’opération.

En résumé, Com’in est un pack de solutions à la carte qui s’adapte aux spécificités de chaque métier et de chaque chantier. Une pré-visite de site permet d’identifier les fonctionnalités les plus adaptées et de proposer une offre sur-mesure.

Lire aussi : Hublo, la solution qui informe sur et en dehors des chantiers !

Quels sont les premiers retours d’expérience ?

Nous constatons que Com’in a été lancé à un moment où le Marché est très demandeur de ce type de service. Sur le chantier du lot T3A du Grand Paris Express (Pont de Sèvres, Issy RER, Fort d’Issy-Vanves-Clamart), chantier pilote du déploiement de Com’in, la solution a d’ailleurs été définitivement adoptée en remplacement du prestataire initial d’auscultation environnementale.

La Société du Grand Paris, convaincue de la nécessité d’informer objectivement les Riverains afin d’améliorer l’acceptabilité de ses nombreux chantiers, a également décidé de déployer la solution sur les 50 opérations les plus sensibles du Grand Paris Express.

La fonctionnalité de signalement riverains, permettant d’utiliser le ressenti riverain comme échelle d’évaluation de la nuisance, sera quant à elle prochainement déployée sur le projet du Charles De Gaulle Express piloté par la SNCF Réseau.

 

Un an après la commercialisation des premières solutions (Octobre 2019), quelles sont les perspectives pour Com’in ?

La solution est aujourd’hui déployée sur une trentaine d’opérations dont un certain nombre auprès de maîtres d’ouvrages prestigieux tels que la Société du Grand Paris, SNCF Réseau, la RATP et la Principauté de Monaco.

Notre prise de commande a bondi en 2020, témoignant d’une appétence forte des entreprises et des maîtres d’ouvrages pour Com’in. Nous visons le déploiement sur une centaine de projets d’ici fin 2021, en France et à l’international. Notre solution vient par exemple d’être retenue sur des projets en Suisse (projet SIPLO – Losinger Marazzi) et aux Etats-Unis (projet PAWTUCKET – Bouygues Travaux Publics).

Com’in a pour ambition de répondre à toutes les dimensions des nuisances d’opérations de construction ou industrielle (sonore, vibratoire, atmosphérique, mobilité, etc.) en s’associant avec des partenaires de référence dans chacun de ces domaines pour offrir une solution globale de maîtrise des impacts environnementaux et contribuer ainsi au « bien vivre ensemble ».

 

Pour plus d’informations : https://comin-city.com/

vidéo de démo de la plateforme : https://youtu.be/gMKiELyFhuk